commentaire littéraire

Pages: 3 (632 mots) Publié le: 8 octobre 2014
Nous allons parler d'un mariage glorieux qui est à la hauteur des ambitions de Georges Du Roy en commencant par le lieu et un rythme consacrant un homme puis les perspectives d'un pouvoir décuplé etla consécration sociale.

Le triomphe de Bel-Ami se déroule dans un lieu qui consacre son ascension : nous nous trouvons à Paris, dans le quartier de « La madeleine », non loin du « PalaisBourbon » et de la « Concorde ». Georges Du Roy a ainsi quitté les quartiers populaires pour se trouver dans les quartiers chics et surtout là où se trouve le pouvoir.
Par ailleurs, le sacre de Bel-Ami sedéroule dans un lieu sacré : une église, celle de La Madeleine, là où sont célébrées de grandes cérémonies. On peut remarquer que la description de ce lieu évoque les triomphes de l’Antiquité avec lestermes « encens » et « portiques », Du Roy descend « entre deux haies de spectateurs ».
Dans cette église, à la fin de l’extrait, Georges Du Roy surplombe la foule : il se trouve sur le seuil, enhauteur, quand la foule, elle, le regarde, dehors, en bas ds escaliers. Une telle position spatiale est révélatrice de la position spatiale de Du Roy : il domine Paris.
Le lieu (« l'église » de « laMadeleine » avec sa « sacristie ») installe une atmosphère de recueillement.
Des allusions à Dieu (« l'Homme-Dieu », « descendait sur la terre ») et le champ lexical de la religion (« encens »,« autel », « sacrifice divin », « prêtre », « croyant, », « religieux », « divinité ») imprègnent la cérémonie de gravité religieuse.

2.Consecration sociale et perspectives d'un pouvoir décuplé
Bel-Amicroit être le centre de l’attention, il a le sentiment d’être « un roi  qu’un peuple venait acclamer » (l.3), cette métaphore semble être préparée par les jeux de mots sur son nom : Georges Du Roy. Lefait qu’il pense cela et que le passage soit en focalisation interne donne l’impression qu’il est fou / ivre, il semble trop sur de lui, même si il parait « affolé » (l.2)  devant toute cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commentaire litteraire
  • Commentaire littéraire
  • Commentaire littéraire
  • Commentaire littéraire
  • commentaire litteraire
  • Commentaire littéraire
  • commentaire littéraire
  • Commentaire littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !