Commentaire Litt Raire
I- a) Une structure rigoureuse Nous avons 5 paragraphes et chacun a une utilité, une finalité et un objectif particulier. On remarque, du point de vue du raisonnement, que l'on ne trouve que des exemples argumentatifs, à aucun moment il n'énonce une thèse ; mais elle est sous-entendue dans chaque exemple.
b) Les angles d'approche : Un exemple historique, référence à Rome, le mot "torture" arrive vite dans l'exemple. On évolue vers un cadre juridique, mais on conserve les mots faisant référence à la torture l.6 "grande et petite", le cadre juridique semble montrer le cadre légal de la torture. Puis on arrive dans un cadre familier, de vie privée "dîner", allusion à sa femme, atmosphère intime "mon petit chou". Il n'empêche que la réalité de la torture demeure. On trouve un euphémisme à la ligne 12 "ces expériences". Puis on passe dans un cadre international, mise en parallèle de la France et de l'Angleterre l.14, (Illustration historique précise, personnage réel, ville réelle l.19, vrai motif de la condamnation, on l'appellerai aujourd'hui un fait divers). Le but de ces angles d'approche permet de dénoncer la torture.
II- a) Une fausse justification historique : En effet on a une référence a l'histoire romaine, avec une ironie mordante par le "mais". On fait un rapprochement, délabrement physique l.4 et délabrement d'apparence l.5, il insiste sur la dégradation du prisonnier, il dénonce la fausse référence historique.
b) Un passe-temps sadique : Elle est envisagée comme un jeu "le plaisir" (vers de Racine), on met en cause le caractère sadique des magistrats de l'époque, mise en cause du chirurgien qui assiste et cautionne l'acte.
c) Dénonciation de la perversion de la forme médicale : On a un non-sens, il cautionne, valeur ironique de l'expression jusqu'à ce qu'il soit en danger de mort. Pour Voltaire, cette dénonciation de la torture lui permet de dénoncer autre chose (des métiers sont