Commentaire littéraire supplément voyage de bougainville
Les Lumières Extrait 2 – p.39 à 47
Ch.2 – Le discours du vieux Tahitien
"Pleurez, malheureux Otaïtiens […] dont sa fureur blanchit une rive déserte."
Introduction p.39 :
Presque plagiat du texte de Bougainville. Diderot ne crée pas le personnage mais l’emprunte à Bougainville. Cependant il fait parler le vieillard : le discours est son invention
Attitude du vieillard :
- contrairement aux autres Tahitiens, pas étonnement mais mépris "regards de dédain"
- inquiétude marquée "gémissait"
Discours argumentatif : harangue
Thèse : l'arrivée des occidentaux ne peut que nuire aux Tahitiens en les dénaturant
Destinataires
Bougainville (But : qu'il parte sans revenir)
Les Tahitiens
Registre : polémique (violence verbale du Tahitien) 1ère étape
Critique de la notion de propriété
La notion de propriété est opposée à la façon de vivre des Otaïtiens : idéal de vie communautaire "ici tout est à tous" p.40 Dans le domaine amoureux, opposition entre la communauté des femmes et l'idée de propriété de l'homme sur la femme.
Conséquence : pas de partage jalousie conflits Deux procédés essentiels Hyperboles dénonçant la sauvagerie des occidentaux "folles", "féroces", "haïr" Même construction des phrases : deux temps avec "et" = valeur d'opposition antithèse
2ème étape
Le vieillard récuse le droit de Bougainville à la possession du territoire et à l'esclavage.
"Nous sommes libres, et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage" p.41 Argumentation
Bougainville n'est qu'un homme "Tu n'es ni un Dieu ni un démon" p.41 Reprise des arguments des occidentaux
Je découvre une nouvelle terre = j'en suis possesseur
"Parce que tu y as mis le pied !"
Réfute par un argument de réciprocité et pose un droit : la terre appartient au premier occupant Loi du plus fort "tu es le plus fort […] contrée"
Démontre la contradiction dans