Commentaire littéraire
Forme : scène d’exposition d’une pièce de théâtre, en prose. Originalité : présence d’un « personnage », le Chœur, qui représente les villageois, mais aussi sert à commenter, annoncer les événements. Utilisation d’une convention du théâtre antique.
Contexte : Musset, poète et dramaturge romantique du XIXe siècle.
Sens : Scène d’exposition originale et fantaisiste, construite à la fois sur des effets de symétrie et d’opposition. Scène d’exposition dans laquelle le Chœur annonce et décrit 2 personnages antithétiques. Chacun de ces personnages décrit à son tour, de façon élogieuse, le jeune homme (Perdican) ou la jeune fille (Camille) dont il est le précepteur ou la gouvernante. Les 2 personnages absents semblent bien être les véritables protagonistes de la pièce. Scène d’exposition comique mais des ombres planent (le mariage aura-t-il lieu ? les protagonistes : personnages trop parfaits…)
Proposition de plan détaillé :
Introduction Situer Musset dans le courant romantique. Commenter les indices donnés par le titre (allure d'apologue; titre sous la forme moralisatrice du proverbe). Poser le problème de la scène d'exposition et de ses conventions.
1. Une scène faite de symétrie et de fantaisie
On peut rappeler que Musset avait d'abord écrit cette scène en vers (convention supplémentaire) et qu'il en reste quelques traces.
1.1. Symétrie et opposition dans la construction de la scène
( Symétrie et parallélisme, phénomènes d'échos • dans l'ordre de présentation des personnages: - le choeur présente Blazius, puis Dame Pluche, tous deux s'approchant de loin, - chacun des deux personnages présente un des jeunes gens (Perdican/Camille) de son sexe • dans les formules utilisées et la syntaxe: «doucement bercé.../doucement cahotée... » (restes d'alexandrins de la version d'origine); • dans les