Commentaire Livre XI Chapitre IV de “L’esprit des lois”

1045 mots 5 pages
Commentaire de texte

"Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice." - Montesquieu De l’esprit des lois, 1748
La théorie de la séparation des pouvoirs a fortement marqué l'histoire. En effet, Aristote avait théorisé l’existence de trois pouvoirs sous l’Antiquité, puis s’en suivent les premières traces écrites véritables dans le “Traité du gouvernement civil” de John Locke paru en 1690. Mais, la séparation des pouvoirs sera principalement associée à Montesquieu.

Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu (1689-1755) est un penseur politique, philosophe et écrivain majeur des Lumières françaises. Dès la naissance, celui-ci est plongé dans la réalité des inégalités sociales régnant en France, en effet, ses parents lui choisiront un mendiant en guise de parrain pour que toute sa vie il se souvienne que les pauvres sont ses frères. Dès lors, celui-ci voue son existence à la recherche d’un gouvernement modéré permettant la primauté des lois efficaces fondées sur la nature et la culture de l’Homme. Il publie anonymement en 1721 “Les lettres persanes” en Hollande dans lesquelles il dépeindra sur un ton satirique la société française à travers le regard de visiteurs perses. Il entreprendra par la suite un long voyage à travers l’Europe entre 1728 et 1731 à la découverte de régimes juridiques et de fonctionnements sociaux des groupes humains à travers le monde. Cette expérience lui permettra de récolter de nombreux documents et témoignages qui l’habiliteront à réaliser, en 1748, l’oeuvre de sa vie : “De l’esprit des lois”.
Ce recueil fût écrit un siècle après la signature du Traité de Westphalie qui permet la naissance des Etats modernes européens. En effet, cette période est significative de la doctrine selon laquelle la loi est la seule expression de la souveraineté de la nation des systèmes politiques européens. Le droit positif structure l’espace social, et la source

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