commentaire madame bovary (le déterminisme)

Pages: 8 (1802 mots) Publié le: 3 décembre 2014
Commentaire littéraire:


Le roman de Guy de Maupassant, Fort comme la mort écrit en 1889, met en avant les thèmes comme la passion, l'amitié, l'amour et traite également des sujets comme la parenté, l'inceste, l'âge et le changement.
On se pose alors la question: en quoi le déterminisme influence-t-il les sentiments d'Olivier Bertin et quels sont les réels sentiments de ce dernier?
Pourrépondre à cette problématique nous allons tout d'abord parler de la relation entre M. Bertin et Anne de Guilleroy en voyant les sentiments d'Anne puis ceux d'Olivier. Puis nous étudierons la découverte de l'existence d'Annette en approfondissant des thèmes comme l'attirance d'Olivier envers Annette et ensuite le déterminisme et son importance. Et enfin, nous parlerons des bouleversements avec leschangements de sentiments d'Olivier ainsi que le choix prit par Olivier Bertin.

I- relation entre M. Bertin et Anne de Guilleroy

A) les sentiments d'Anne

Dans l'extrait du chapitre V, les sentiments d'Anne sont mis en avant. Principalement au niveau des lignes 1 à 5, où l'on peut relever des mots comme "émotions", "tendresse" et "cœur" appartenant au champs lexical de l'amour. Le sensfiguré est utilisé ici: "elle avait ouvert son cœur, et maintenant il ne le pouvait plus refermer." Nous pouvons également noté la présence d'une sorte d'anaphore à la première ligne "Il avait aimé une femme, et cette femme l'avait aimé". Ce qui montre qu'au début de leur histoire, Anne était passionnément amoureuse d'Olivier et que cela était réciproque.

B) les sentiments d'Olivier

Dans cetexte, nous apprenons qu'Olivier a aimé Anne: "Il avait aimé cette femme" et que cette dernière lui a permit de savoir ce qu'est la passion, avec la présence du sens figuré entre les lignes 1 à 4 afin d'imagé ces sentiments forts, "par elle il avait reçu ce baptême qui révèle à l'homme le monde mystérieux des émotions et des tendresses". Donc au début de leur histoire amoureuse Anne et olivieravait une relation forte il y a aussi le champs lexical de la passion "aimé", "cœur".


II- découverte de l'existence de la fille d'Anne

A) attirance d'Olivier envers Annette

Quand olivier, apprend qu'Anne à une fille, il est immédiatement intrigué et attiré par cette dernière cette attirance est due a quelques éléments.
Tout d'abord M. Bertin cherche avant tout une émotion esthétiqueplutôt qu'amoureuse, en effet c'est un peintre il est donc très attacher à la beauté. La beauté physique d'Annette est l'un des éléments qui permet à Olivier d'envisager une relation avec elle. De plus il est écrit dans cet extrait: "c'était la petite avec ses cheveux un peu plus clairs, son sourire un peu plus gamin". Cette dernière phrase nous montre également qu'Olivier est constamment à larecherche de la jeunesse éternelle et qu'il se sent peut être encore jeune (ou du moins il est à la recherche d'une jeune femme et donc de sa propre jeunesse).
Le second élément qui attire Olivier est le comportement de la jeune fille en effet cette dernière est inaccessible (l. 9 à 10) "il l'aimait avec le désespoir de savoir qu'il n'aurait même pas d'elle un peu de pitié". Ce qui attire également lepeintre est le fait que cette relation est impossible, en effet: " [Annette] ignorait toujours son atroce tourment, et qu'un autre l'épouserait" (l.10 et 11) et c'est le fait qu'il y ait des difficultés qui renforce les sentiments d'Olivier.
Quand Olivier découvre l'existence d'Annette, il est immédiatement attirer par ce "double rajeuni" en effet elle ressemble énormément à sa mère quand elleétait jeune et c'est cela qui l'attire, et qui rend également cette relation incestueuse et son comportement s'approche même de la pédophilie. D'ailleurs le champs lexical de la famille mais aussi de la jeunesse, renforce ces idées particulièrement aux lignes 8 "petite fille", 24 "mère", ligne 26 "petite" et 27 "gamin". Le motif de la jeunesse éternelle est donc omniprésent. Et la notion de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire madame bovary
  • Commentaire de texte madame bovary
  • Commentaire madame bovary
  • Commentaire madame bovary
  • commentaire de Madame Bovary
  • madame bovary commentaire
  • Commentaire madame bovary de flaubert
  • Commentaire madame bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !