Commentaire manon lescaut

Pages: 4 (904 mots) Publié le: 4 mars 2012
Des Grieux se trouve à Calais après la mort de Manon dans le désert mais aussi après avoir été retrouvé par son ami fidèle Tiberge et après avoir apprit le décès de son père à son retour quand ilnous raconte ce passage. Il raconte l’histoire à l’auteur qui est présenté comme « l’homme de qualité des mémoires ». Ce roman dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin plait car toutes lesmauvaises actions du héros ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. Nous verrons comment se combinent les temps de passages, la mort de Manon et le devenirde Des Grieux après la mort de Manon.

Les valeurs des temps et des modes nous expriment à quel moment se passe les différentes actions. L’emploie de l’impératif et de l’indicatif présent dans lepremier paragraphe ainsi que dans la dernière phrase du texte tel que « pardonnez, si j’achève…qui me tue » en rapport avec « chaque fois que j’entreprend de l’exprimer » qui nous montre le manqued’envie de continuer un récit sans celle qu’il a perdu, un récit qui le détruit un peu plus à chaque mot écrit en référence à Elle c’est à dire, tous les mots donc il a dut beaucoup souffrir en terminant sonoeuvre. « Toute ma vie est destinée à le pleurer » il parle d’un malheur passé au futur en nous montrant que celui restera à jamais en lui. « mon âme semble reculer d’horreur » qui nous montre à quelpoint cela lui fait mal de parler, de penser à ce drâme dont il s’en voudra toute sa vie. «  je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse » qui nous exprime qu’à partir de maintenant, aumoment où Manon à quitté son monde dans ces bras, il aura une vie remplie de tristesse, de chagrin, une vie à pleurer tous les jours la mort de sa bien aimée et dont il se rappellera constamment sesdernières paroles et ses derniers geste qu’elle eut pour lui.

La mort de Manon est décrite grâce à ses aspects physiques après avoir passée une partie de la nuit tranquille, Des grieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire incipit Manon Lescaut
  • Commentaire manon lescaut
  • Commentaire de manon lescaut
  • Commentaire mort de manon lescaut
  • Commentaire sur manon lescaut
  • commentaire composé de Manon Lescaut
  • Commentaire composé manon lescaut
  • Manon lescaut commentaire extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !