commentaire Michel Tournier

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Commentaire sur Vendredi ou les limbes du pacifique

Ce texte est extrait de Vendredi ou les limbes du pacifique qui a été écrit par Michel Tournier né à Paris en 1924. Ce roman fut publié le 15mars 1967. Ce roman est une réadaptation de Robinson Crusoé, écrit par Daniel Defoe. Cette réadaptation est centré sur la relation entre le naufragé Robinson et le sauvage Vendredi. L’extrait que nousétudierons est lorsque Robinson décrit Vendredi, et il écrit cette description dans son « Log-book », soit son journal intime. Problématique ? Comment Robinson va-t-il nous transmettre sessentiments lors de l’arrivée de Vendredi ?Dans un premier temps, nous étudierons cet extrait d’un point de vue occidental et dans un second temps, nous analyserons la fragilité d’un homme seul.

I- Un point de vueOccidental
Robinson est une personne civilisé alors que Vendredi ne l’est pas vraiment (on le voit plus d’un point de vue oriental). Robinson montre qu’il possède une civilisation grâce ???? « Acceptons-enla leçon avec une humble soumission » (lignes25-26). Robinson perçoit Vendredi comme une personne non civilisé en exprimant son point de vue qu’il porte sur celui-ci lorsqu’il le décrit : « Sanullité en face de la civilisation que j’incarne » (lignes 11-12) et il décrit le caractère de celui-ci « fortement… épisodique » en utilisant une compar ison. Il veutciviliser Vendredi « Cette société ... à mon ordre » (lignes 28-31).









II- La fragilité d’un homme seul
Dans cet extrait, Robinson exprime d’une part sa solitude « Dieu m’a envoyéun compagnon » (lignes 3-4), « Et puis cette venue inattendue après des lustres de solitude a ébranlé mon fragile équilibre » (lignes 17-18). Robinson va décrire physiquement Vendredi en employant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire michel tournier: vendredi ou les limbes du pacifique
  • Commentaire : vendredi ou les limbes du pacifique, michel tournier
  • Michel Tournier
  • Michel tournier
  • Michel tournier
  • Michel tournier
  • Michel tournier
  • Michel tournier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !