commentaire mise en scène ruy blas première S

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Dissertation :
Selon vous la mise en scène permet-elle de mieux accéder au sens et à l'originalité d'une pièce de théâtre ?
Aujourd'hui, le dramaturge écrit la pièce qui est ensuite lue, mise en scène et représentée. L'originalité d'une pièce (les souvenirs qu'elles nous laissent et les sentiments qu'elles nous fait ressentir) est-elle plus emplifié grâce à la mise en scène. Avant le XXe, ledramaturge faisait entièrement le travail de l'écriture jusqu'à la représentation. Est ce que de part le travail du metteur en scène la pièce est transformé du livre à sur scène ? Grâce à la pièce Ruy Blas de Victor Hugo et au théâtre en général, nous étudierons comment le travail du metteur en scène donne du sens et de l'originalité à la scène ainsi que les limites du metteur en scène sur lechangement du sens du texte puis nous nous focaliserons sur la fonction générale de la mise en scène dans une pièce.


I ) oui la mise en scène donne nécessairement du sens :

1. Dans la mise en de Scaretti, la présence des personnages sur scène, nous permet de visualiser quelque chose de plus concret, nous visualisions mieux le raprochement (scène 3 acte III ). La présence des comédiensrenforçent l'action. Les personnages sont en chairs et en os, ont une voix. Le personnage de papier devient personnage de chair.

2) La scénographie apporte des éléments de compréhension par exemple (dans la mise en scène de Scaretti) dans l'acte V scène 4 de Ruy blas, le personnage éponyme fait toute un jeu avec sa fiole de poison. Ces éléments sont présents dans les didascalies du texte mais sontplus facile à interpréter lors de la visualisation de la pièce. Les jeu de lumière aide aussi beaucoup à la compréhension, comme lorsque Ruy fait son aveux à la reine et qu'il s'approche de l'hublot et de la lumière (scène 3 acte III v.1216 "je pense à vous comme l'aveugle au jour" Lors de cette parole Ruy Blas avance dans la lumière). On comprend qu'après tant d'attente il trouve enfin la sortie dutunnel. Les décors comptent aussi énormément, comme (dans la scène de l'acte) entre Ruy Blas et Don Salluste, ils sont séparés par un bureau on remarque donc que cette obstacle concrétise leur classe sociale. Le travail du son dans une pièce peut renforcer l'action lors d'une péripétie importante avec une musique rapide rythmée ou justement accompagner une scène plate avec une musique douce etcalme.

3) La mise en scène se doit en effet de véhiculer le sens, dans la mesure où elle doit aussi être accessible de toucher n'importe qui. Ceux qui sont des habitués du théâtre et ceux qui ne le sont pas. Il s'agit donc de trouver différents niveaux de lectures du texte pour que tous puissent y trouver leur compte.

4) L'originalité de la pièce mise en scène permet de découvrir des piècesinconnues et dépasse peut-être la lecture parce qu'elle dépasse notre imagination lors de la lecture et peut nous montrer une face différente de la pièce que celle qu'on attendait. C'est pour cela qu'on a tendance à voir différentes mises en scène de la pièce plutôt que de le lire maintes fois.

Mais cela peut aussi poser problème :

II) La mise en scène ne repose pas forcément le désir deporter le sens du texte et son originalité :

1) Parfois c'est la mise en scène qui cherche à être originale, plutôt que de montrer l'originalité du texte. Par exemple quand on met en scène les classiques du théâtre qui ont été montés de mille manière différente et on sent parfois chez les metteurs en scène le désirs de faire du neuf pour du neuf.

2) la mise en scène c'est aussi intéressantparce que c'est l'expression de la vision subjective d'un metteur en scène par le biais de l'acteur sur une pièce de de théâtre et donc cela peut parfois en changer le sens. Donner un sens particulier voire donner un sens nouveau à la pièce.
Dans la dernière scène de Ruy Blas Victor Hugo conclue sa pièce en une harmonie des deux personnages, la reine lui accorde le pardon,Ruy Blas a donc son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de la scene de denouement de ruy blas
  • Commentaire sur la scène d'exposition de ruy blas
  • Sujet d'invention: nouvelle mise en scène de ruy blas
  • Commentaire scène 4 acte v ruy blas
  • Commentaire ruy blas acte 3 scene 5
  • Commentaire sur ruy blas acte 5 scène 4
  • Commentaire ruy blas acte 4 scene 5
  • Commentaire de ruy blas, acte iv scène 2.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !