Commentaire modeste mignon balzac

Pages: 9 (2120 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Introduction :
Modeste Mignon, paru en 1844, est un roman que Balzac, a écrit juste après son séjour à St Petersbourg où il rendait visite à la Comtesse Hanska. Le roman paraît d'abord sous forme de feuilleton dans le journal des débats. Il est ensuite inscrit dans l'oeuvre balzacienne La Comédie Humaine dans la catégorie des Etudes de moeurs & plus particulièrement dans les Scenes de lavie privée
Charles Mignon, père de Modeste après avoir été ruiné, décide de partir faire fortune aux Indes. il laisse sa famille sous la bienveillance de ses amis proches & leur demande particulièrement d'empêcher tous prétendants d'approcher Modeste. Mais alors, la jeune fille décide d'écrire à Canalis, un poète qu'elle admire. Celui-ci, ne prend pas soin de lui répondre & laisse lacharge à son secrétaire La brière qui entame une correspondance en se faisant passer pour le poète & se prend d'amour pour Modeste. Au retour de Charles, La brière le retrouve afin de tout lui avouer. Charles décide alors de laisser libre-choix à sa fille bien-aimée. Canalis, apprenant que Modeste est riche s'intéresse aussi à elle ainsi que plus tard, le Duc d'Herouville.
La jeune fillesemble s’intéresser davantage au poète qu'à l'amoureux transi. Pourtant, c'est bel et bien La Brière qu'elle choisira d'épouser à la fin.
Ce passage se situe juste après l'envoi de la première lettre de Modeste à Canalis. & c'est ici une description de Canalis le poète & de La Brière, son secrétaire qui nous est faite.
Nous tâcherons de démontrer comment Balzac, dans un style bien à luifait une amorce de l'intrigue par le biais des portraits de deux personnages antithétiques.
(Premièrement, nous étudierons les portraits des deux personnages, l'un critique, l'autre élogieux, puis l'omniprésence du narrateur & même la présence de l'auteur, & enfin comment Balzac, dans le texte proposé nous présente une amorce de l'intrigue.)
I- Deux portraits masculins opposés

Leportrait de Canalis est l'un des portraits les plus complets de l'œuvre. Sa description physique semble faire de lui un personnage agréable à regarder, il est beau, brun, a un visage fin, de jolis yeux & d'élégantes manières. Il appartient à la catégorie des gens nobles & dispose d'un bon revenu. Cependant, on ne peut pas en dire autant de son caractère. C'est un homme orgueilleux (p92,l14), il est fastueux (p92, l13) Ses revenus sont d'ailleurs énumérés précisément pour démontrer l'importance de l'argent à ses yeux (p93, l7) Somme qui d'ailleurs ne suffit pour un être aussi dépensier que Canalis.
Sa description est une énumération de terme péjoratifs (''aristocrate à en puer, musqué (superficiel), prétentieux, soif de fortune, gâté par le succés...'')
Le personnage est tourné auridicule & même les quelques qualités qui lui sont attribués, sont détournées & tournées en défaut. Son talent est effacé par sa prétention, (p92, l32).
C'est un personnage faux qui se donne seulement un air. Le mot tournure apparaît deux fois lors de sa description. on trouve aussi les mots ''prétendue'' & ''paraître'' Il est qualifié de comédien, & ressemble en effet à unpersonnage tout droit sorti d'une pièce de théâtre (p92, l22)
Il est l'exact contraire de la poésie qu'il écrit qui elle est tendre, pure, sincère...
Par tant de faux-semblants, Canalis est un poète dont les gens se sont lassés. Il se trouve dans l'incapacité de composer de nouveaux vers, il n'a plus aucune corde à son arc (p93,l27). Un poète mort, sans inspiration selon les journalistes. S'il a laprétention de connaître le monde politique, il est bien incapable de composer un ouvrage sur le sujet.
Ce portrait, critique s'oppose complètement au portrait fait du secrétaire de Canalis, La brière.

Mr Ernest de La Bière est le "secrétaire à tout faire bénévole" (l.34 ; p.95) "de vingt sept ans" (l.3 ; p.96) du poète Melchior de Canalis. En effet cet homme préfère rester à l'ombre du succès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail sur modeste mignon
  • Commentaire de "mignonne..."
  • Commentaire balzac
  • Commentaire balzac
  • Commentaire balzac
  • Commentaire balzac
  • Commentaire, balzac.
  • Commentaire balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !