Commentaire musset - on ne badine pas avec l'amour

Pages: 5 (1225 mots) Publié le: 28 mars 2012
Alfred de Musset (1810-1857) est un poète et un dramaturge français, appartenant au courant romantique. Redécouvert au XX° siècle, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains romantique français. On ne badine pas avec l'amour, publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française, appartient au genre théâtral et est l'une despièces majeure de l'œuvre de Musset.
Véritable analyse des sentiments qui accompagnent les passions amoureuses, On ne badine pas avec l'amour est également une leçon de morale, un enseignement qui nous rappel qu'il ne faut en aucun cas jouer avec les sentiments d'autrui sous peine de conséquences désastreuses et irréversibles (Ici la mort de Rosette, et la séparation des deux protagonistes quivenaient pourtant de s'avouer leur amour).
Cette pièce fut également pour Musset l'occasion de faire partager son vécu personnel, et donc sa déplorable expérience avec George Sand.
Dans cette première scène, le Chœur présente chacun à son tour Blazius et Pluche, qui eux-mêmes vont présenter Perdican et Camille.
Nous allons voir que cette scène d'exposition originale présente un caractèrecomique.



La scène d'exposition, comme l'incipit pour le roman, est un moment clé. Cela va être durant cet instant, qui peut durer aussi bien une page qu'un acte entier, que le lecteur ( ou le spectateur) va se forger sa première impression.
La fonction de la scène d'exposition est de présenter le cadre spatio-temporel, les personnages, et les prémices de l'action future.
Elle doit donnerenvie de vouloir lire la suite, ou d'éveiller la curiosité des spectateurs pour qu'ils soient réactifs et à même de suivre activement le déroulement de la pièce.
Cette scène d'exposition est pour le moins original.

- ROLE DU CHOEUR

D'une part, par la présence d'un Chœur. En effet, le Chœur est originalement présent dans les pièces de théâtre antique. Il est donc inhabituel de le trouverdans une pièce datant du XIX° siècle. Le Chœur devait présenter le contexte, résumer les situations pour aider le public à suivre les évènements, et faire des commentaires sur les thèmes principaux. Il servait donc d'intermédiaire entre les personnages, la pièce et le public.
D'autre part, le Chœur était censé représenter la population, tandis qu'ici il est composé de paysans, qui ouvrent lascène et accueillent l'un après l'autre et ironiquement Blazius et Pluche.
Cette scène d'exposition est également original par le fait que la présentation de Blazius et de Pluche par le Chœur se fait de façon identique. Le Chœur commence par une petite tirade annonçant l'arrivé successive des deux personnages « Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius... » « Durement cahoté sur son âneessoufflé, Dame Pluche... »

- LES PERSONNAGES

Ils demandent ensuite tous les deux à boire, du vin pour maître Blazius « m'apportent ici premièrement un vin frais » et de l'eau pour dame Pluche « un verre d'eau, canailles que vous êtes ! »
Puis, maître Blazius et Dame Pluche font un éloge, soit de Perdican, soit de Camille, en assurant que la personne dont ils parlent est incroyable « vousouvririez des yeux grands comme la porte... » « Jamais il n'y a rien eu de si pur, de si ange, de si agneau... »
Ces effets de symétrie apportent donc un aspect original à cette scène d'exposition.
Cela dit, cette scène remplit parfaitement les conditions d'une scène d'exposition.
les personnages secondaires et principaux sont présentés grâce au Chœur, à Dame Pluche et maître Balzius :Balzius à un ventre «rebondi », un «triple menton », et c'est un « gouverneur » qui aime boire « un verre de vin frais ». Dame Pluche quant à elle est osseuse « nos blés sont sec comme des tibias » « ses longues jambes maigres » et à mauvais caractère « ...maigres trépignent de colère ». Perdican quant à lui est docteur, savant « qu'il ne vous dise comment cela s'appel en latin ; et quand il fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire alfred de musset on ne badine pas avec l'amour
  • Commentaire compose, on ne badine pas avec l’amour, musset
  • Commentaire compose, on ne badine pas avec l’amour, musset 
  • Commentaire composé . on ne badine pas avec l'amour . musset
  • Rapide commentaire on ne badine pas avec l'amour alfred de musset
  • Commentaire composé On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset
  • Commentaire composé on ne badine pas avec l'amour d'alfred de musset
  • on ne badine pas avec l'amour (alfred de musset)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !