commentaire Notre Dame De Paris

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Extrait de Notre Dame De Paris : Commentaire

Victor Hugo est le chef de file du Romantisme, un des trois mouvements majeurs du 19ème siècle. Son œuvre évoque donc beaucoup les Sentiments et la Nature. Il cherche à faire ressortir la passion et les émotions ressenties par ses personnages. Il met principalement en scène des indigents, comme par exemple dans Les Misérables, permettant ainsi desuggérer son engagement politique contre la pauvreté : Principale maladie du Peuple.
En 1831, il écrit Notre Dame De Paris, un roman qui parle de l’amour entre Quasimodo, un sonneur des cloches de la cathédrale Notre Dame de Paris qui représente la difformité et la laideur et Là Esméralda, une égyptienne qui représente la fraicheur et la beauté de la jeunesse. Ces personnages antagonistes ont encommun d’être misérables et livrés à eux même.
Pour illustrer l’écriture de Victor Hugo, nous avons choisit d’approfondir un extrait de ce roman qui fait ressortir les sentiments des personnages :
Frollo, a payé Quasimodo pour enlever Esméralda car il est épris d’elle, mais le plan échoue. Le lendemain de la tentative d’enlèvement d’Esméralda par Quasimodo, ce dernier condamné au supplice dupilori est assoiffé et Esméralda lui vient en aide en lui apportant de l’eau, tout en réussissant à vaincre la peur laissée par le traumatisme vécu la nuit passée. Par peur, elle lui refuse tout de même un baisé qu’il veut déposer sur sa main pour la remercier.
Comment l’auteur crée-t-il un amour naissant, entre deux êtres opposés, dans une atmosphère désagréable ? Pour cela nous allons en premierexplorer les différences entre les deux personnages, puis examiner le contexte dans lequel se déroule cette scène, pour enfin analyser l’amour frémissant entre Esméralda et Quasimodo.

Les deux personnages sont très différents l’un de l’autre, en effet on pourrait même dire qu’ils s’opposent, ils n’ont rien en commun à commencer par le genre : l’un est homme et l’autre est femme.
Pourcommencer nous allons parler d’Esméralda, c’est une « égyptienne », qui vient probablement d’un milieu peu élevé. Sur le plan physique Esméralda nous est décrite comme juvénile, délicate, fragile et dynamique. Le registre employé pour la qualifier est principalement mélioratif. Elle représente la beauté de la jeunesse, elle est comme une fleur, éphémère mais aussi rebelle en quelque sorte. Sa beautémarque les cœurs comme celui de Frollo et plus tard aussi celui de Quasimodo. Elle est qualifiée dans le texte de « belle fille, fraîche, pure, charmante, et si faible en même temps » elle possède de « belles mains ».
Sur le plan psychologique Esméralda nous est décrite comme une femme de caractère, en effet elle se relève avec force d’un événement traumatisant. Le refus qu’elle oppose au baiser deQuasimodo lui donne un air mystérieux qui la rend encore plus intéressante aux yeux du lecteur, cela nous montre qu’elle surmonte sa peur, et qu’elle n’est donc pas aussi infaillible qu’elle voudrait l’être. Elle a un grand cœur, en effet même si Quasimodo lui a fait du mal elle veut son bien, et elle lui vient en aide ce qui la rend plus humaine. On éprouve très rapidement de la sympathie pourelle.
De son côté, Quasimodo est un sonneur de cloches, souvent qualifié du « Bossu de Notre Dame ». Il vient aussi d’un milieu peu élevé. Le registre employé pour le qualifier est péjoratif et relève du pathétique. Il nous est présenté comme un être difforme et sale. Dans la scène que nous étudions son visage est encore plus déformé à cause du désespoir ce qui le rend encore plus laid. C’est unsale, en effet ses lèvres sont noires de crasse. On ne sait pas quel âge lui donner, il nous semble jeune mais aussi vieilli par des évènements tristes de sa vie, ce qui nous montre qu’il est misérable. Il repousse et fait peur. Il est qualifié dans le texte d’infortuné, de patient, de pauvre sourd et de misérable il est vu comme une bête.
C’est un cœur de pierre, il a toujours été seul et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé notre-dame de paris
  • commentaire de belle Notre-Dame de Paris
  • Commentaire : la danse d'esmeralda, notre dame de paris, victor hugo
  • Commentaire : la danse d'esmeralda, notre dame de paris, victor hugo
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris
  • Notre dame de paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !