Commentaire ovide, art d'aimer, préambule

4926 mots 20 pages
1) Un traité : ϖ Titre et lecteur : son titre est indiqué, classiquement par le complément du nom du LIBER ici PRIMUS : ARS AMATORIA, traité sur l’amour. Il s’agit donc d’un ouvrage technique qui permet au lecteur d’atteindre le but mentionné explicitement, dans le cas d’un ARS RHETORICA, l’éloquence, dans celui d’AMATORIA, l’amour, en fait le(s) succès amoureux, voire érotique(s) car le gérondif final du premier vers renvoie à l’action même : ARTEM AMANDI. L’auteur en est un citoyen romain : HOC POPULO avec le démonstratif de première personne, et il interpelle (de part l’audition des 3 [i] successifs, avec les 3 [o] consécutifs ensuite) une personne virtuelle (SIQUIS) ; mais à, peine présentée sous forme d’hypothèse, elle devient lecteur, qui, censé être néophyte en la matière au v. 1 (NON NOVIT), existe bien, comme le livre et le texte lui-même (HOC), vu l’ordre qui lui est adressé, martelé par les dentales sourdes [t] à cinq reprises : LEGAT au v. 2 de ce préambule, non sans humour : à peine imposée par le subjonctif jussif, la lecture du poème, et par son appellation, CARMINE au v. 2, et par son rythme puisque les deux premiers s’avèrent des distiques élégiaques, est finie (LECTO en polyptote dans le même vers et à la césure du pentamètre); Le terme ARTE, pour que nul n’en ignore, est proclamé 3 fois, deux fois à l’initiale du vers sur le second distique, la dernière après la penthémimère de son pentamètre ; son sens «technique» est clairement affiché (cf. «navires, chars») et confirmé, en un clin d’œil, par le mot composé ARTI-FICEM. En mise en abyme, nous retrouvons, par-delà la présentation par Ovide de ses relations avec l’A/amour, l’ouvrage cité pour lui-même en une disjonction au v. 25 : ARTES DATAS, avec ARTES au pluriel, sans doute pour évoquer les 3 livres… Il existe bien en tant que tel, matériellement dans les mains de son lecteur : OPUS (césure trihémimère)… HOC au v. 29, et le contenu IN …. CARMINE (v. 34) sera parfaitement

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