Commentaire phedre acte ii, scéne 5

Pages: 5 (1150 mots) Publié le: 2 mars 2011
Commentaire Littéraire de l’Acte II, Scène 5, du vers 623 au vers 714
L’œuvre que nous allons analyser un extrait Phèdre de Jean Racine, du vers 623 au vers 714, cette œuvre est une des dernières œuvres profanes écrites par Racine. Écrite en 1677 au XV siècle est une des remarquables tragédies de Racine. À l’acte II on découvre le fausse morte de Thésée, Phèdre avoue à sa confidente sa passionpour son beau-fils Hippolyte. Comment Racine à travers un personnage funeste arrive t-il a mettre ses caractères héroïques qui poursuivrons une bienséance caractéristique de l’époque? Pour répondre à notre problématique nous montrerons dans une première partie le monstre affreux funeste suscitant la terreur, dans une deuxième partie l’héroïne tragique suscitant la pitié pour arriver en fin á labienséance mise à l’épreuve.

Dans cet extrait de l’œuvre de Racine on peut voir un monstre, qui est personnifié par Phèdre qu’invite au lecteur à avoir peur de ce monstre. On trouve Phèdre comme un monstre et également elle se trouve comme un monstre puisqu’elle est amoureuse du fils de son époux. Cet acte elle trouve inacceptable, c’est une trahison à son époux jamais vue à cette époque (XVIIs.). Au vers 678 elle utilise le verbe « abhorrer »qui fait que ce monstre se voit plus terrifiant. L’auteur utilise des adjectifs qualificatifs comme  « cruel » (v. 684), « inhumaine » (v. 685) pour présenter ce « monstre affreux » (v. 703).
On peut apprécier qu’à un moment elle explique qu’elle n’a pas la faute de ce amour non correspondu, c’est la conséquence des vengeances célestes (v. 677),les dieux ont été coupables d’avoir avivé le feu de son amour, elle est seulement une « faible mortelle » qui n’a pas pu résister à la tentation. Elle n’a pas voulu commettre un tel péché. Ce péché elle le voit personnifier en un monstre.
D’une autre part elle est un monstre puisque ce n’est pas normal qu’une personne se désire la mort, elle a envie de souffrir, on peut le voir dans le vers 699« punis-moi ». Elle veut mourir à tout prix, qu’Hippolyte la tue ou sinon elle se tuera. Un désir masochiste incroyable et pas fréquent. Après ce grand péché commis, elle trouve que le seul pardon ou possible solution est la mort. Se désirer la mort á un aspect terrifiant, également que quelqu’un tue une femme juste pour avoir commis un péché. Phèdre est consciente que ce péché a un aspectmonstrueux puisque cet le fils de son époux, cet une faute grave qu’elle n’a pas voulu commettre mais on trouve que désirer la mort seulement pour avoir commis un péché à quelque chose de terrifiant et exagéré. Ce désire de mort suggère qu’on ait pitié pour Phèdre.

L’héroïne tragique de cet extrait est Phèdre. C’est une héroïne puisqu’elle a eu la force pour déclarer son amour au fils de son époux. Cetacte a besoin de courage et force ce qui nous montre Phèdre comme une héroïne qui a défié les règles à l’époque du déroulement de l’œuvre puisque les femmes ne pouvaient pas déclarer son amour aux hommes. La passion de Phèdre vers Hippolyte est telle qu’elle doit déclarer son amour. On voit que la passion est très grande « ma folle ardeur » (v. 630), « Pour mieux te résister » (v.686), « je net’aimais moins » (v. 688), « faibles projets d’un cœur trop plein de ce qu’il aime » (v. 697). Au vers 690 on trouve des antithèses «  J’ai langui, j’ai séché, dans les feux, dans les larmes ».
Elle est une héroïne tragique puisqu’elle n’a pas la faute d’aimer Hippolyte c’est un destin malheureux. Une personne qui a commit cette faute ne vivra pas en paix et tranquille, elle se rappellera toujours.C’est pour sa qu’elle décide de mourir, elle ne mérite pas vivre, ce qui a un aspect tragique, tout le jeu de l’épée, de vouloir souffrir « frappe » (v. 707) et vouloir mourir.
Elle produit pitié puisque l’amour ce n’est pas une chose qu’on décide de faire, sinon qu’elle passe, c’est un sentiment qu’on ne peut pas éviter. Elle produit de la pitié dans le lecteur et aussi en Hippolyte même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé phèdre acte ii scène 5
  • Phédre acte ii scéne 5
  • Phédre acte ii scéne 5
  • Phèdre acte ii scène 5
  • Phedre acte ii scéne 5
  • Phèdre acte ii scène 5
  • Commentaire de texte Phèdre (Acte II Scène 5) Racine
  • Lecture analytique phèdre acte ii scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !