Commentaire pierre et jean

Pages: 5 (1355 mots) Publié le: 29 avril 2015
Commentaire de texte
Support : pierre et jean
(chapitre 4, page 135 ligne 14 à page 137 ligne 9 édition Folio )

° introduction

« une vie ! Quelques jours , et puis plus rien »
Cette phrase lapidaire résume l’esprit du grand romancier naturaliste dans cette œuvre de Pierre et Jean.
Guy de Maupassant n’hésite pas à voir les secrets qui peuvent exister au cœur d’une même famille il s’intéresseà la vie des Roland qui, au premier abord se présente comme une famille ordinaire. L’intrigue autour de laquelle tourne l’histoire se développe à partir de l’acquisition par Jean d’une fortune d’un certain Léon Maréchal, brusquement décédé.
Cet élément perturbateur apporté au déroulement, d’apparence normal de la vie d’une petite famille bourgeoise, résidant au Havre remet beaucoup de choses enquestions, ce qui débouche sur différentes péripéties ; le doute s’installe et menace la révélation d’une erreur commise dans le passé.
La rivalité et la jalousie éprouvées par Jean, qui lui gâchent la vie vont le pousser à découvrir la vérité : son petit frère ne serait pas le fils légitime de M. Roland ? Serait-il né d’un adultère avec Maréchal ?
L’extrait qui nous concerne évoque donc cetaspect de l’intrigue auquel nous allons essayer de trouver des réponses.

° Annonce du plan

Après l’observation par Pierre de ses souvenirs par une focalisation interne, le jeune homme se vouât à une série d’interrogations.
Son discours s’organise comme un raisonnement avec différents connecteurs logiques en analysant diverses données il pèse le pour et le contre : aurait-elle été capable detromper sa famille durant autant d’années ? .

°problématique

En quoi cet extrait reflète-t-il la violence et les contradictions de Pierre et comment la narration omnisciente permet-elle de rendre ce passage plus authentique et vivant ? Comment cette narration va-t-elle évoquer la prise de conscience de Pierre ?

1) un combat intérieur

°. Les questionnements de Pierre.

Le procédé de la narrationpermet le discours direct et indirect libre. L’originalité se trouve surement dans cette dynamique très exaltante de la narration omnisciente avec beaucoup de questionnements.
Ce qui permet des questions /réponses le personnage va donc pouvoir se faire un avis très complet sur la situation. Cette alternance de questions/réponses rend effectivement le texte vivant de part le rythme très dynamiqueapporté.
Pierre pose les questions et en connaît aussi les réponses donc il n’y à pas d’attente de la part du lecteur tout paraît plutôt fluide.
On a affaire à des phrases de ponctuations narratives et pourtant avec une tonalité exclamative. On trouve cette authenticité dans le fait qu’il n’y ait pas réellement de réflexion de la part de Pierre, il ne peut pas chercher à contourner le sujet étantdonné que l’interrogation vient de lui même, il éprouve donc le besoin d’y répondre.

°°. l’évolution et la progression d’un débat intérieur, avec une contradiction dans les sentiments, une transition.

Il éprouve un besoin douloureux de connaître le passé mais s’inflige la reprise de contrôle de son esprit par une alternance de questionnement, il cherche à se convaincre lui même de l’innocencede sa mère.
Il définit le passage précédant ou il rassemble tous ses souvenirs comme un cauchemar, il se pense fou : «  je suis fou, pensa-il, je soupçonne ma mère »
Ce discours direct, évoque son regret de se voir capable d’avoir des soupçons envers sa propre mère ; donne l’impression qu’il s’en veut. Il cherche à demander pardon « il se fût agenouillé pour demander grâce » (l27), il montreaussi son énervement envers lui même en ayant recourt à des exclamations et des onomatopées « et c’était (...) Oh ! ».
Il passe par une phase d’adoration ou il évoque son amour inconditionnelle envers sa mère, où il utilise des adjectifs p 135 « cette femme simple, chaste et loyale «  (l21),
« d’une âme délicate, affectueuse, attendrie »,(l33)
où elle paraît insoupçonnable ; à une phase où le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire incipit pierre & jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean
  • Commentaire PIERRE ET JEAN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !