Commentaire poème le charpentier de jacques réda

Pages: 6 (1473 mots) Publié le: 18 février 2012
Lecture analytique : Le charpentier de Jacques Réda.

Le Charpentier, de Jacques Réda est un extrait du recueil L'incorrigible publié chez Gallimard en 1995
Né en 1929, à Lunéville, en Lorraine, Jacques Réda est connu comme éditeur/poète/chroniqueur de jazz, mais également comme grand voyageur "égaré" et promeneur errant dans Paris et ses banlieues, son territoire de création.
De 1987 à1996, il dirige, comme éditeur, la Nouvelle Revue Française qui met à l'honneur de grands auteurs en les étudiant. En 1993, il reçoit le Grand Prix de l'Académie Française en récompense de l'ensemble de son oeuvre et en 1999, le prix Goncourt de la poésie.
La poésie de Jacques Réda est à l'affut des détails merveilleux du quotidien, c'est comme un chant de l'expérience, de tous les petits momentsde vie.
Dans "Le charpentier", il décrit et rapproche le travail d'un artisan, en l'occurrence un charpentier, et celui du poète, spectateur et auteur.
En quoi la forme du sonnet correspond t-elle au discours du poème ?
Nous montrerons d'abord que l'artisan est opposé au poète, puis que le poète est comparé à l'artisan et enfin que ce poème revendique la liberté poétique.

La formedépersonnalisée : "Ce poème s'écrit…" est une façon pour le poète d'universaliser son idée ; le lecteur peut s'y projeter et même imaginer qu'il est en train d'écrire le poème. Impression que permet de renforcer l'utilisation du présent de l'indicatif.
Cet emploi du présent de narration, atemporel, amène tout d'abord à penser que le poète nous raconte en ce moment même sa vision, comme s'il cherchait unface à face avec son lecteur, désirant que ce dernier le comprenne.
Ensuite, il crée un effet de réel sur le lecteur qui devient alors spectateur de la scène entière, et peut s'imaginer regardant le "charpentier qui s'active au sommet de la maison voisine" et entrevoyant, en même temps, un poète qui "exerce immobile au fond de sa cuisine".

Jacques Réda décrit l'artisan comme un travailleurmanuel, solitaire et actif : c'est un charpentier qui "répare la toiture" d'une maison avec pour outils "des clous, des brosses et des mortiers", des tuiles et ses mains. L'artisan construit des choses matérielles et essentielles comme une maison, "une toiture". On peut se demander pourquoi ce choix du charpentier ? Joseph, le père de Jésus, est charpentier d'après la Bible donc peut-être que lepoète l'a choisi car il le considère comme "l'artisan supérieur", le symbole d'un père, l'archétype de l'artisan.
Le charpentier "s'active" : ses outils font du "bruit" ("bruit de clous, de brosse et de mortiers") contrairement aux outils du poète que sont sa "cigarette, un crayon, la moitié d'une feuille", qui l'aide à retranscrire son travail intellectuel en opposition au travail manuel del'artisan. "Un étrange métier qu'on exerce immobile au fond de sa cuisine" décrit l'opposé du labeur du charpentier. Le poète est à l'intérieur et au fond, alors que l'artisan est à l'extérieur et au sommet.
Pour renforcer cette opposition, le poète utilise une construction en chiasme qui renvoie dos à dos les situations, les activités et les outils, accentuant leurs différences.
Cela nous donne uneimage passive du poète, celle d'un être perdu et contemplatif, qui attend l'inspiration. La transition entre le quatrain décrivant l'artisan et celui décrivant le travail du poète, avec les termes "petite usine" peut sembler ironique et auto-dérisoire.

Après avoir opposé le poète et l'artisan dans les deux premiers quatrains, Jacques Réda écrit : "à chacun son domaine", vers qui fait latransition thématique entre les quatrains et les tercets, le vers 9 est le vers charnière du poème. Il clôt l'opposition entre les deux protagonistes, et le vers 10 signe la paix en les rapprochant : "du sien, mon travail n'est pas aussi distant".
Cette transition de l'opposition à la ressemblance entre le charpentier et le poète se fait par l'adverbe "pourtant" qui évoque une antithèse entre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le charpentier , jacques réda
  • Poème jacques réda
  • Commentaire Une Arrivée Jacques Réda
  • Commentaire jacques réda
  • Jacques réda
  • Jacques reda
  • Jacques réda
  • Jacques réda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !