Commentaire pour oral la viste de manon à saint-sulpice, l'histoire du chevalier des grieux et de manon lescaut

836 mots 4 pages
Intro
Manon Lescaut, roman de l’Abbé Prévost, dont la première version est publiée en 1731 puis la seconde en 1753, évoque une passion amoureuse, racontée par le chevalier Des Grieux, l’amant de Manon Lescaut. Ce roman est le septième et le dernier tome des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité. Dans l’incipit, la narration est menée par l’homme de qualité qui raconte la première rencontre avec le chevalier Des Grieux lors d’un voyage. Ainsi, il nous offre une première description des personnages principaux du roman.
Deux ans se sont écoulés entre le départ obligé de Des Grieux à la suite de la trahison de Manon, et leurs retrouvailles. Après avoir été séquestré pendant six mois par son père loin de Paris, Des Grieux décide de poursuivre ses études chez les Jésuite, en essayant d'effacer le chagrin. Dans le cadre de sa formation ecclésiastique, Des Grieux doit soutenir un exercice public dans une Ecole de de Théologie à Paris. Parmi le public se tient Manon qui, émue par le succès de Des Grieux, décide de retrouver son amant avec qui elle n’a pas eu de contacts depuis longtemps.
En quoi cette scène de retrouvailles est-elle théâtrale ?
D’abord parlerons des didascalies et de la gestuelle qui nous font penser à une pièce de théâtre puis de la façon dont le texte est écrit qui nous fait penser au langage de la tragédie.
a) Didascalies, Gestuelle
* Notions spatiales : « elle s’assit » (l 909), « je demeurais debout, le corps à demi tourné » (l 909), « elle se leva avec transport pour venir m’embrasser » (l 921), « nous nous assîmes l’un près de l’autre » (l 931)
Comme dans au théâtre, nous savons la position des personnages.
* Didascalie : « en pleurant à chaudes larmes » (l 913), « en versant moi-même des pleurs », « elle m’accabla de milles caresses passionnées » (l 922), « je pris ses main dans les miennes » (l 931-932), « en la regardant d’un œil triste » (l932)
Nous savons comment se comporte les personnages. Elles nous permettent aussi de suivre

en relation

  • rabelais cahier de bord
    1351 mots | 6 pages
  • LE PARFUM WIKIP2DIA
    2695 mots | 11 pages
  • Commentaire de l'évasion de st-lazare. (manon lescaut)
    517 mots | 3 pages
  • Controle de lecture manon lescaut
    900 mots | 4 pages
  • L animation
    675 mots | 3 pages
  • Introduction manon lescaut
    259 mots | 2 pages
  • Le texte théatal est-il suffisant pour monter une pièce ?
    1288 mots | 6 pages
  • Notesanalysefeydeau.
    1008 mots | 5 pages
  • dissertattion
    901 mots | 4 pages
  • Disserte
    420 mots | 2 pages
  • Leon de beylié
    3659 mots | 15 pages
  • Ruy blas (i, 1)
    1981 mots | 8 pages
  • Commentaire manon lescaut
    1151 mots | 5 pages
  • Manon Lescaut incipit
    1263 mots | 6 pages
  • commentaire composé de Manon Lescaut
    1222 mots | 5 pages