Commentaire prose du transsibérien

Pages: 17 (4001 mots) Publié le: 4 novembre 2010
Intro

Nous allons étudier Prose du Transsibérien, un poème en prose, extrait du recueil de poésie intitulé Du monde entier écrit par le romancier et poète Blaise Cendras qui fut publié en 1913.

Commençons par quelques mots sur l'auteur. Blaise, né Frédéric-Louis Sauser, le premier septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse, mort le21 janvier 1961 à Paris, est unécrivain d'origine suisse, naturalisé français en 1916.

Il mène d'abord une vie d'aventurier et de bourlingueur avant d'écrire et de publier ses premiers poèmes : Les Pâques en 1912 (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919), qu'il signe du pseudonyme de Blaise Cendrars, alors que malade, il se voulait renaissant à travers les braises et les cendres, tel le phénix, ou La Prose dutranssibérien et de la petite Jehanne de France en 1913. Il participe dès le début à la guerre 1914/1918 comme engagé volontaire : gravement blessé en 1915, il sera amputé du bras droit. Le 28 septembre 1915, il est naturalisé français et reprend en 1917 l'écriture, mais lassé du milieu littéraire, il se tourne quelques années vers le cinéma puis abandonne après l'échec. Il voyage alors au Brésil en 1924.Il s'oriente dès lors vers le roman avec L'Or en 1925, où il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années vingt, un romancier de l'aventure que confirme Moravagine en 1926, avant qu'il ne devienne dans les années trente, grand reporter.Abattu par le début de la guerre, il s'installe à Aix-en-Provence puis à Villefranche-sur-mer et ne reprend l'écriture qu'en 1943 en rédigeant des récits autobiographiques avec L'Homme foudroyé (1945), La Main coupée, Bourlinguer. De retour à Paris en 1950, il participe à des programmes artistiques et des entretiens radiophoniques réputés avant de mourir d'une congestion cérébrale le 21 janvier1961.

L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

Nous étudierons, dans un premier temps, la dimension autobiographique du poème ainsi que la personnalité du poète puis nous nous pencherons, dans la secondepartie, sur le thème du voyage : source d’inspiration poétique, allié au voyage spirituel.

I, Une autobiographie morale

• Première strophe : description de l’auteur

Intéressons nous en premier lieu à la forme autobiographique du poème. Il relate la jeunesse et plus particulièrement l’adolescence de Cendrars alors qu’il avait tout juste seize ans comme nous le précise l’auteur« J’avais à peine seize ans » au vers 2, soit en 1903. Cependant Il fut publié en 1913 par l’auteur qui avait alors vingt-six ans donc dix ans après. Le texte est écrit à la première personne du singulier, l’une des principales caractéristiques de l’œuvre autobiographique. L’auteur est le personnage principal mais aussi le narrateur. Il respecte donc la règle des trois « je ». Le tout premier vers « En cetemps-là » projette dés le début le lecteur dans le passé, à l’époque de l’auteur. Ces mots marquent d’une manière certaine la dimension narrative et plus précisément rétrospective du poème. De plus, ce complément circonstanciel de temps est très semblable au « Il était une fois » du conte traditionnel. Cela introduit donc un mélange entre le réel et l’imaginaire.

• Caractéristiques sur laforme du poème

Observons à présent les caractéristiques concernant la forme du poème. Ce dernier est composé de deux strophes, chacune divisées en douze vers libres. La première strophe a un rôle d’exposition. En effet, il permet la description de l’auteur durant sa jeunesse au niveau moral afin de le présenter au lecteur. Le lecteur connait ainsi d’emblée la personnalité de l’auteur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prose du transsibérien
  • La prose du transsibérien
  • La prose du transsibérien
  • prose du transsibérien
  • La prose du transsibérien
  • Prose du transsibérien
  • BLAISE CENDRARS PROSE DU TRANSSIBERIEN
  • Prose du transsiberien blaise cendrars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !