Commentaire : qu'en avez-vous fait ? de marceline desbordes-valmore

Pages: 13 (3248 mots) Publié le: 22 juin 2012
Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
Qu'en avez-vous fait ?

Vous aviez mon coeur,
Moi, j'avais le vôtre :
Un coeur pour un coeur ;
Bonheur pour bonheur !

Le vôtre est rendu,
Je n'en ai plus d'autre,
Le vôtre est rendu,
Le mien est perdu !

La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L'encens, la couleur :

Qu'en avez-vous fait,
Mon maître suprême?
Qu'en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?

Comme un pauvre enfant
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant
Que rien ne défend,

Vous me laissez là,
Dans ma vie amère ;
Vous me laissez là,
Et Dieu voit cela !

Savez-vous qu'un jour
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour
Il revoit l'amour ?

Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde ;
Vous appellerez,
Et voussongerez !...

Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.

Et l'on vous dira :
" Personne !... elle est morte. "
On vous le dira ;
Mais qui vous plaindra ?


Commentaire rédigé (axes proposés : romantisme et lyrisme personnel)
Introduction - Marcelline Desbordes-Valmore est l’une des rares femmes poètes de la littérature française, et son œuvreElégies et poésies nouvelles qu’elle publia en 1825 était très appréciée pour son originalité et son ton personnel par les poètes romantiques contemporains comme Lamartine et Victor Hugo, mais aussi par Baudelaire ou Verlaine. Dans l’un des poèmes de ce recueil, « Qu’en avez-vous fait ? », la poétesse s’interroge, comme l’indique la question contenue dans le titre, sur la rupture d’une relationamoureuse qui a été fondamentale dans sa vie : elle rappelle le bonheur de cet amour et s’interroge elle-même comme en témoigne le fait qu’elle compose un poème ; mais surtout, elle questionne celui qui l’a abandonnée, et dont le silence la laisse sans réponse…
Dans quelle mesure ce poème qui s’inscrit dans le courant romantique relève-t-il d’un genre ancien très apprécié des romantiques, celui dulyrisme personnel où la poétesse exprime son état d’âme dans une tonalité qui peut être qualifiée d’élégiaque ?
Nous verrons dans une première partie comment s’expriment en particulier dans l’emploi des pronoms et l’usage des temps verbaux, la rupture de la séparation et le chagrin qui en est la conséquence ; puis nous étudierons dans une seconde partie quelle forme poétique MarcellineDesbordes-Valmore a choisie pour traduire sa plainte, ce qui nous permettra de définir le genre poétique auquel appartient ce poème.


I - La thématique principale du poème évoque la rupture que Marcelline Desbordes-Valmore a vécue avec l’homme qu’elle aimait : l’usage des pronoms personnels de la 2ème personne du pluriel qui désigne l’homme aimé, et du « je » de la femme aimée, puis délaissée, explique lepassage d’une union partagée quand ces deux pronoms se trouvent dans la même strophe à la séparation : le poème se transforme en une interpellation de l’homme qui l’a quittée et laissée sans réponse. Parallèlement, les changements de temps des verbes illustrent les étapes de cette rupture amoureuse.

1/ Il s’agissait d’un amour partagé, et les causes de la rupture ne sont pas expliquées aulecteur ; mais peut-être la poétesse ne les connaît-elle pas bien parce que l’homme qu’elle aimait l’a abandonnée sans explication, ou ne peut-elle pas les comprendre et surtout les accepter ? Ce poème se présente comme un dialogue avec l’être aimé, mais aussi comme un dialogue intérieur de cette femme amoureuse qui s’interroge sur ce qu’est devenue sa passion, d’où l’omniprésence du pronompersonnel « vous » (15 références sans compter le titre) et la présence moins importante du « je » (2 en fonction de sujet et 2 en fonction de COD au v. 21 et 23) : l’amoureuse centre tout l’objet de son discours sur cet homme qui n’est pourtant pas décrit, et dont le lecteur ne sait rien. Cet anonymat permet à celui-ci de partager la peine de la poétesse, surtout s’il a déjà connu ce genre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composée marceline desbordes qu'en avez vous fait ?
  • Les Séparés De Marceline Desbordes Valmore Commentaire
  • Les separes de Marceline Desbordes-Valmore
  • Marceline desbordes-valmore
  • Marceline Desbordes-Valmore
  • Marceline desbordes-valmore
  • Les séparés de marceline desbordes valmore
  • A la poésie marceline desbordes valmore

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !