Commentaire récit teramene acte 5 scène 6

Pages: 6 (1494 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Commentaire du récit de Théramène :

Jean Racine est un grand dramaturge français. Il a notamment écrit beaucoup de tragédies classiques comme Bérénice ou encore Phèdre. Cette dernière raconte l’histoire de la femme de Thésée, le roi de Trézène et d’Hippolyte son beau-fils. L’extrait que nous allons étudier se situe à l’acte 5 et à la scène 6. Il s’agit d’un récit du précepteur d’Hippolyte :Théramène qui nous raconte le départ puis la mort d’Hippolyte. L’extrait est en vers. Dans un premier temps nous allons étudier le fait que ce départ soit tragique et ensuite nous nous demanderons si les règles imposées par le classicisme sont respectées.

Dans ce récit on constate donc qu’Hippolyte est d’abord triste de devoir partir. On retrouve d’abord le champ lexical du désespoir avec lesmots « affligés » ; « pensif » ; « morne » et « tête baissée ». Hippolyte éprouve donc de la tristesse à devoir partir. Cependant, on peut aussi constater que Théramène raconte ce départ comme étant une aventure avec Hippolyte comme héros qui braverait tous les dangers de ce départ. On le voit avec l’incursion du registre épique qui reste cependant dominé par le tragique. Pour le montrer on al’adjectif « noble » qui montre la dignité propre au héros ou encore le registre de langue assez soutenu : « ardeur » ; « coursiers »….. Cependant, ce qui fait le plus ressortir ce registre, c’est l’affrontement du héros avec le monstre marin, référence à Neptune, le dieu marin invoqué par Thésée. On y retrouve des hyperboles comme : « ses longs mugissements font trembler le rivage » ou encore : « laterre s’en émeut et l’air en est infecté ». On exagère donc ici la description du monstre pour donner au spectateur et au lecteur l’impression qu’Hippolyte accomplirait un exploit en échappant à la mort. Mais, on va aussi voir que ce récit est tragique avec la longue description de la mort du héros.

Théramène raconte donc la fin d’Hippolyte dans ce récit. Mais, on va voir que sa mort esttragique. D’abord, il bat le monstre marin. On le voit avec des mots comme « saisit ses javelots » et « lui fait une large blessure ». Le monstre est donc blessé puis vaincu car il « vient auprès des chevaux tomber ». Le vocabulaire du combat montre ici qu’Hippolyte a bien triomphé. Mais, Hippolyte reste exposé à la mort car ses chevaux ne veulent plus s’arrêter et ils l’emportent avec eux. On le voitavec : « la frayeur les emporte » ou encore avec « à travers les rochers la peur les précipite ». Le char d’Hippolyte est « fracassé ». A ce moment précis, on retrouve encore Neptune qui augmenterait la fatalité en faisant peur aux chevaux. Le destin d’Hippolyte est cruel. Il est ensuite « traîné » par ses chevaux. On retrouve ensuite une métaphore entre « son corps » et « une plaie » et sescoursiers qui ne s’arrêtent que près des « tombeaux antiques ». La mort et la souffrance s’ajoutent donc au niveau de langue soutenu (« cris douloureux ») et à la structure en vers pour démontrer que ce passage est tragique. La mort d’Hippolyte est donc tragique mais nous allons voir comment réagissent les autres personnages.

Les sentiments des personnages à qui on raconte cette scène ont uncomportement différent. Tout d’abord Théramène qui a éduqué et élevé Hippolyte et qui l’a vu mourir est affligé et très triste. La mort du héros est pour lui « de pleurs une source éternelle » et il trouve ces images « cruelles ». On voit donc qu’il aura du mal à se remettre de la mort de son disciple. Hippolyte lui laisse même un message et il lui dit de prendre soin d’Aricie. On peut ensuite étudier lecomportement d’Aricie qui vient de perdre son fiancé pour toujours. Hippolyte est « étendu sans forme et sans couleur » mais Aricie, elle est plutôt énervée. Elle accuse « les dieux » d’avoir pris son amant pour toujours. Enfin on peut étudier le comportement de Thésée qui est victime du complot qui aura tué presque toute sa famille. Il est plein de remord avec la citation « à quels mortels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acte 5 scène 6 phèdre (commentaire)
  • commentaire HERNANI, acte 5, scene 6
  • Commentaire dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Commentaire acte 5 scene 4-5-6 dom juan
  • Commentaire de don juan acte 5 scène 5 et 6
  • Commentaire composé dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Hernani acte 5 scène 6
  • hernani acte 5 scene 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !