Commentaire rédigé gargantua chapitre 57 de rabelais

Pages: 8 (1760 mots) Publié le: 19 février 2012
Commentaire rédigé du Chapitre 57 de Gargantua de Rabelais



Au début du XVIe siècle, en Europe apparaît un mouvement philosophique,artistique et
littéraire :l'Humanisme. Bien que revendiquant le fait d'être le seul mouvement n'ayant pas de manifeste,
Gargantua de Rabelais pourrait être considéré comme tel.Le Chapitre 57 présente la vie à l'abbaye de Thélème que Gargantua a fait construire. Dans ce texte argumentatif,Rabelais donne un modèle d'éducation qui d'une part assume un héritage, mais d'autre part apporte une nouvelle vision. Notre attention seporte donc sur l'interrogation suivante : Le chapitre 57 de Gargantua de Rabelais relève-t-il bien de l'utopisme ?
Dans un premier temps, nous parlerons de l'éducation vu comme un héritage, d'une part avec la chevalerie du Moyen-Âge composée des Thélémistes comparés à des chevaliers ; de la chasse des dames ; et du vocabulaire du Moyen-Âge, puis d'autre part l'héritage chrétienavec la vie commune à l'abbaye de Thélème. Ensuite, dans un deuxième temps,nous aborderons l'organisation religieuse et politique d'une société contraire à ces règles en premier lieu au niveau religieux avec une satire de la religion du fait des trois voeux reniés : de chasteté,de pauvreté,et d'obéissance ; puis en second lieu aux niveaux politique et religieux, en même temps, en parlant del'absence de règle avec donc une liberté totale,un libre arbitre et sans aucun règlement, accompagnée de deux valeurs nouvelles : la liberté et le choix, aussi bien dans les actions au cours de la journée que dans la possibilité de se marier avec la personne désirée. Et enfin, l'importance de la communauté exprimée à travers de nombreuses répétitions et alternance entre "un" et "tous" . Et pourfinir,dans un troisième temps, nous analyserons l'utopie du Chapitre 57 entre Thélème qui est un lieu idéal mais inexistant et la fin stéréotypée des contes pour enfants de ce chapitre.

Dans cette première partie,l'éducation est comme un héritage culturel et religieux : la chevalerie du Moyen-Âge est décrite aux lignes 34-36, on en fait son éloge en vantant les qualités desThélémistes, habitants de Thélème,qui sont comparés à des chevaliers aussi bien sur leur comportement "Jamais on ne vit de chevaliers si preux, si élégants" que sur leur façon et habilité à se battre ou à monter à cheval " si habiles à pied et à cheval, plus vigoureux, plus vifs et maniant mieux les armes" . De plus, le vocabulaire, les termes utilisés font appel au Moyen-Âge " haquenées" ligne 36 ;"fringant palefroi" ligne 37 ; ou l'expression " faire la courre aux dames" lignes 35 et 36 et puis, lignes 37 et 38 "joliment ganté" rappelle l'extravagance des vêtements portés de ce temps là, enfin, "la courre aux dames" est considérée comme la "chasse aux dames" pour "aller s'amuser aux champs" . C'est également un héritage religieux car le lieu de Thélème est une abbaye qui est une communautéd'hommes et de femmes placées sous l'autorité d'un abbé ou d'une abbesse, or ici nous pouvons remarquer leur absence, normalement dans la religion chrétienne qui n'est pourtant pas clairement expliquée et respectée car les pillers ne sont ni mentionnés,ni appliqués.Nous venons de voir l'éducation transmise comme un héritage culturel et religieux qui donne des qualités et de bons comportementspour les habitants de cette abbaye afin d'obtenir une entente cordiale.

A présent nous nous intéressons à l'organisation d'une anti-communauté religieuse par la satire de la religion du fait des trois voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, reniés par les Thélémistes tout simplement car pour eux cette abbaye constitue le symbole d'une vie communautaire mixte. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire rédigé gargantua de rabelais
  • Gargantua chapitre 57
  • Chapitre 57 de gargantua
  • Gargantua chapitre 57
  • Gargantua, RABELAIS chapitre 23
  • Rabelais gargantua chapitre 38
  • Résumé de gargantua (rabelais) par chapitres.
  • Rabelais gargantua chapitre 29

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !