Commentaire ruy blas de victor huge

Pages: 6 (1299 mots) Publié le: 6 juin 2012
Au XIXème siècle, le romantisme, introduit par Rousseau, s’oppose au Siècle des lumières en confrontant les sentiments à la raison.
Victor HUGO, qui s’est illustré dans de nombreux genres comme la poésie ou le roman, introduit donc le drame romantique dans le genre théâtral en 1830 avec Hernanie en brisant la règle des trois unités, en mélangeant les registres et en instaurant le trimètreromantique, ce qui a provoqué la bataille d’Hernanie.
Ensuite il publie dans ce même genre Ruy Blas, dont l’intrigue se déroule à Madrid sous le règne de Charles II, où Don Salluste veut se venger de la reine qui la chassé en déguisant son valet Ruy Blas en Don César afin qu’il s’infiltre à la cour. Mais celui-ci tombe amoureux de la reine et rêve de la grandeur de l’Espagne.
Mais dans l’acte IIIscène 5, Don Salluste rappelle à Ruy Blas qu’il est son valet et qu’il doit lui obéir.
Cependant, de quelle manière cet extrait met-il en scène la confrontation ?
Nous commencerons par le retournement de situation puis nous étudierons le discours des personnages.

LECTURE

Dans un premier temps, l’opposition dans cette scène est marquée par un retournement de situation.
En effet celui-ciest marqué par la fin de l’illusion de Ruy Blas qui se plaisait dans ce monde de noblesse.
Tout d’abord dans la scène précédente Ruy Blas déclare son amour à la reine qui, de plus, est réciproque comme en témoigne d’une part les dialogues mais aussi la mise en scène qui souligne la promiscuité du duo et la sincérité de leur amour. Cependant, dans la scène que nous étudions le retour de DonSalluste que n’avait pas envisagé Ruy Blas est marqué au début de la scène par la didascalie : « effaré » qui marque l’étonnement du personnage et souligne le coup de théâtre.
De plus, Ruy Blas prend conscience que son rêve d’amour avec la reine a pris fin par la didascalie « qui l’a écouté avec égarement et comme ne pouvant en croire ses oreilles » ce qui souligne d’une part la surprise du personnagemais aussi la rupture trop brutale causée par le retour inattendu de son maitre.
L’illusion est d’autant plus brisée qu’à la fin de la scène les didascalies présentent Ruy Blas comme soumis à Don Salluste par exemple : « il se jette à ses pied » alors que, d’après les costumes, Ruy Blas est le maitre et Don Salluste n’est qu’un laquais. Mais cette inversion des rapports maitre/valet et d’autantplus forte que Don Salluste à ordonner à Ruy Blas de fermer la fenêtre ce qui fait référence à l’acte I scène 1 ou il lui avait demandé d’ouvrir une fenêtre, mais dans cette scène les rôles sont accentué par l’impératif :  « gageons que vous ayez mal fermé la fenêtre »
Ainsi la désillusion de Ruy Blas est complète.

Mais le retournement de situation est aussi marqué par le mépris de DonSalluste envers Ruy Blas.
En effet, les différents impératifs marque le supériorité de Don Salluste sur Ruy Blas ce qui d’une part rabaisse le personnage de Don César à un simple valet mais surtout montre le mépris de Don Salluste envers son laquais, mais cet autorité est aussi marqué par la répétition à trois occurrences de « je veux » par Don Salluste ce qui le place comme le personnage qui mène lediscours, qui dirige la scène.
Mais le mépris est aussi marqué par l’ironie employé par le personnage de Don Salluste en employant à outrance des formules de politesse tel que : ……….., ce qui met en avant le pouvoir de la parole de Don Salluste.
+ il parle de lui à la troisième personne, comme s’il n’était pas là ce qui déshumanise totalement le personnage de Ruy Blas
+ rappelle de l’étatde valet
+Il le rabaisse
Ainsi le mépris témoigne de la perte de contrôle de Ruy Blas ce qui accentue le retournement de situation.
Enfin, Don Salluste rabaisse les idéaux de Don César ce qui marque l’apogée du retour du maitre.
Tout d’abord, il minimise l’amour de Ruy Blas ave la reine. Pour cela, il le généralise en utilisant du pluriel ce qui rend son amour banal et donc sans grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur ruy blas de victor hugo
  • commentaire victor hugo Ruy Blas
  • Commentaire ruy blas victor hugo
  • Commentaire ruy blas victor hugo
  • HUGO Victor Ruy Blas début commentaire
  • Commentaire du texte de Victor Hugo : « Ruy Blas »
  • Plan détaillé commentaire Ruy Blas de Victor Hygo
  • Victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !