Commentaire sartre autrui
A priori, nous désignons communément l'autre comme une personne que je vois, que j'entends, que je touche, qui fait ma "différence" ou qui est posé en face de moi. Nous voyons l'autre d'une manière simpliste, spontanée et approximatif car nous aimons nous rassurer avec les schémas approximatifs (Bergson) : selon le commun des mortels, "l'autre" est tout sauf "moi" ... Bien entendu, ce propos peut être très bien renforcé par du nombrilisme, de l'égo centrisme voire du narcissisme ou au contraire affaibli par le concept du groupe (confucianisme/morale confucéenne).
Sartre philosophe existentialiste français du 20ème siècle, dans cet extrait, remet en question la croyance de l'homme pratique car l'autre ne serait-il pas avant tout une condition de mon existence, une condition essentielle à l'acquisition de la connaissance de soi ?
Nous allons voir de "Ainsi l'Homme" à "il faut que je passe par l'autre", dans un premier temps, que l'autre est la condition première à la possibilité de mon être car il me permet de me découvrir, il est en outre une sorte de "miroir".
Dans un second temps, nous traiterons une partie de "L'autre est indispensable" à "pour ou contre moi" sur le fait que l'autre est nécessaire sur le chemin de la connaissance de soi.
Enfin, nous approcherons ce texte avec une dernière partie partant de "Ainsi" à "les autres" où l'être est décideur, décideur de ce qu'il souhaite être et devenir mais cela lui permet-il de trouver sa propre identité si les autres sont causes de son être, de sa personnalité et de ses choix ? L'autre, une base à cette identité, jusqu'où ? La recherche d'une identité personnelle est-elle compatible à un monde nourri de subjectivités ? Comment trouver quelque chose de stable qu'est l'identité alors que nous sommes nous-mêmes soumis à des inconstances qui se perpétuent jusqu'à la mort ? Les autres, auteurs et/ou jugeurs de ce que nous sommes et devenons ?
1ère Partie :
Tout d'abord, je