Commentaire stendhal le r et le n discours de julien

1487 mots 6 pages
Commentaire de Stendhal, Le Rouge et le Noir, II, chap. 41.

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman connaît un âge d’or au XIXe siècle, notamment grâce à sa capacité à peindre des personnages et la société dans laquelle ils vivent.
Stendhal, dont le vrai nom est Henri Beyle, né en 1783 à Grenoble et mort en 1842 à Paris, incarne la transition entre Romantisme et Réalisme. Il fait partie de cette génération de jeunes gens portés par le souffle de la Révolution, mais critique à l'égard de l'affadissement bourgeois qui s'ensuit. Son œuvre comprend des nouvelles telles les Chroniques italiennes, des textes autobiographiques comme Vie de Henry Brulard, mais il est aussi l’auteur de romans célèbres : La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen… Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique de 1830, relate le destin tragique de Julien Sorel, fils de charpentier dont les rêves d’ascension sociale seront brisés. Dans la deuxième partie du roman, Julien est amoureux de Mathilde de La Mole, fille d’un aristocrate disposé à favoriser sa carrière militaire, mais sa première maîtresse Mme de Rênal écrit pour dénoncer sa conduite. Il la blesse d’un coup de feu tiré à l’église. Emprisonné, il la revoit, se réconcilie avec elle. L’extrait étudié, situé vers la fin du roman, présente son procès.
On peut s’interroger sur les fonctions remplies par ce passage. On analysera tout d’abord la peinture sociale et la critique de la justice, puis on étudiera le portrait d’un héros romantique, avant de s’intéresser à l’ironie du romancier.

Plan détaillé :
I La peinture sociale et la critique de la justice
1. Le point de vue adopté
Jeu de points de vue avec un narrateur omniscient et un point de vue interne : accès aux pensées de Julien : « Pleurerait-elle, par hasard ? », discours à la première personne.
Le narrateur décrit les circonstances, romanesques, du procès qui se termine durant la nuit : « Minuit sonna ».
Une hyperbole souligne la tension qui règne dans la salle (et

en relation

  • Incipit a l'ouest rien de nouveau
    287 mots | 2 pages
  • La transparence dans les sociétés contemporaines- dissertation culture générale
    5295 mots | 22 pages
  • Commentaire Le rouge et le noir
    708 mots | 3 pages
  • Explication linéaire le rouge et le noir, chapitre iv
    1308 mots | 6 pages
  • Lecture cursive
    1821 mots | 8 pages
  • Chartreuse de parme - chp 1er - 7ème paragraphe
    930 mots | 4 pages
  • Le rouge et le noir une vieille épée
    2621 mots | 11 pages
  • Le rouge et le noir analyse chapitre 1
    1083 mots | 5 pages
  • Dissertation sur le rouge et le noir
    1851 mots | 8 pages
  • Introduction et plan d'un extrait de le rouge et le noir de stendhal
    499 mots | 2 pages
  • Dissertation rouge et noir
    4328 mots | 18 pages
  • Stendhal
    2290 mots | 10 pages
  • Commentaire sur l'incipit de Le Rouge et le Noir
    1059 mots | 5 pages
  • Le Rouge et le Noir CONCEPTION DE L'AMOUR
    2795 mots | 12 pages
  • Le rouge et le noir entre romantisme et réalisme
    2754 mots | 12 pages