commentaire supplément au voyage de bougainville

Pages: 11 (2706 mots) Publié le: 13 juin 2014
Commentaire : Supplément au voyage de Bougainville
Le texte 5 est extrait du Supplément au voyage de Bougainville écrit par Denis Diderot (né le 5 octobre 1713 et mort le 31 juillet 1784) en 1772.
C’est un commentaire sous la forme d’un dialogue entre A et B : Diderot imagine l’intervention d’un vieillard tahitien qui s’adresse au navigateur et à son équipage au moment de leurs adieux. C’estégalement un texte fondamental sur l’idée de tolérance et qui dénonce l’esclavage et un conte philosophique.
Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Il supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie.
En quoi ce texte montre-t-il les différencesentre la civilisation tahitienne et la civilisation occidentale ?
D’abord nous étudierons un monde idéal construit par les Tahitiens : la nature, les mœurs et l’égalité entre les êtres. Enfin nous étudierons le malheur apporté par les occidentaux : l’esclavage, la violence et la propriété.


Les Tahitiens sont à l’écoute de la nature (l.3) « Nous suivons le pur instinct de la nature… ». Lanature est bonne et si les hommes vivent selon la nature alors ils restent bons. Par cette phrase, nous pouvons voir que Tahiti ressemble à un paradis : la faune et la flore s’épanouissent en toute tranquillité puisque les Tahitiens vivent en harmonie avec la nature et ne cherchent donc pas à la détruire.
Les Tahitiens estiment que tous les Hommes existants sur Terre sont « identiques » (l.23-24) «Vous êtes deux enfants de la nature… ». Cette métaphore veut dire que les Tahitiens et les Occidentaux viennent tous deux du même endroit : du ventre de leurs mères. Cela revient à dire qu’ils viennent de la nature car la reproduction est un phénomène naturel.
De plus les Tahitiens sont respectueux de la nature (l.35-36) « Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons. ». Celasignifie que les Tahitiens ne répondent pas à l’envie de posséder quelque chose mais à un besoin. C’est-à-dire que pour les Tahitiens les objets de valeurs comme l’or ou les pierres précieuses qui sont si importants pour les occidentaux ne valent rien puisqu’ils ne sont d’aucune utilité matérielle.
Finalement, à Tahiti la nature a pu conserver ses « droits » puisque les Tahitiens la laissent prospéreret s’épanouir sans chercher à la « contrôler ».
Grâce à cette harmonie avec la nature, les hommes sont heureux (l.2-3) « nous sommes innocents, nous sommes heureux… ». C’est un parallélisme avec un rythme binaire. Cela accentue la de façon méliorative la perception des mœurs tahitiennes.
Tahiti n’ayant jamais été envahie jusqu’à l’arrivée des Français, les Tahitiens pouvaient faire ce qu’ilsdésiraient (l.9-10) « Nous sommes libres… ». Les Tahitiens ont toujours été libres mais quand les Français arrivent, leur liberté est dangereusement remise en cause et donc pour eux qui n’ont jamais eut à faire face à cela, c’est un grand bouleversement.
Les Tahitiens pensent que leurs mœurs sont plus honorables que celles des Occidentaux (l.30-35) « Nous avons respecté notre image en toi.Laisse-nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières. ». Les Tahitiens estiment que leurs mœurs sont plus respectables car elles ne détruisent rien et ne causent aucune peine comme celles des Occidentaux. « …troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières. » estune antiphrase qui signifie que la « vrai » intelligence appartient aux Tahitiens et donc qu’au contraire la « fausse » intelligence appartient à Bougainville et donc aux Occidentaux. Ils ne veulent donc pas échanger leur « vrai » intelligence contre la « fausse ».
Au final, les mœurs des Tahitiens n’ont rien à envier à celles des Occidentaux puisqu’elles amènent félicité et paix. Leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Supplément de voyage de bougainville commentaire
  • Commentaire, "supplément au voyage de bougainville"
  • Commentaire supplément au voyage de bougainville
  • commentaire supplément voyage de bougainville
  • Commentaire supplément au voyage de bougainville
  • Commentaire Supplément au voyage de Bougainville
  • Commentaire du supplément au voyage de bougainville:
  • Supplément de voyage de bougainville commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !