Commentaire sur britanicus scéne 6 acte 2

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 18 juin 2010
Introduction :
Le personnage central de la tragédie de Racine écrite en 1669 semble être le cruel Néron, qui s'affranchit, au cours de la pièce, de toutes limites et se métamorphose en monstre.Pourtant le dramaturge a choisi d'intituler son œuvre Britannicus, donnant de l'importance à ce demi-frère fragile et sincère, dont l'innocence ne peut tenir tête au mal. La scène 6 de l'acte II met enévidence le rapport de force entre les deux personnages. Néron a enlevé Junie et il place le sort de son amant Britannicus entre les mains de cette dernière. Il assiste caché a l'entretien des deuxamants. Nous montrerons , dans une première partie, comment cet extrait donne le mesure de la toute-puissance de l'empereur, puis nous analyserons l'amour de Britannicus et Junie.

1- La toute-puissancede Néron

A. Un témoin caché
1. Puissance de Néron. Importance de la place de " Empereur " à l'hémistiche, V 30. Personnification du lieu, assimilé a Néron lui même, v. 29
2. Un contrôle absolu.Champ lexical du regard ( "yeux " , "regards " ; vois ); même si on ne le vois pas, Néron est là, qui observe la scène.
B L'exercice de sa puissance sur Junie
1 Lucidité de Junie qui a compris queNéron pouvait tout. Parallèle entre les cinq vers pleins d'espoir de Britannicus (v.35-39), qui pense que l'on peut renverser Néron, et les cinq vers que lui répond Junie (v.40-44), qui fait l'éloge deNéron, mal contre lequel on ne peut rien et dont il faut se protéger.
2.Une parole adroite. V.41 et suivants allitération en [v] et assonance en [ou] dans les vers prononcés par Junie qui insisteainsi sur le pronom " vous " elle n'est pas sincère et ne parle que pour sauver son amant. Les hyperboles "mille fois et "toujours soulignent son manque de sincérité.
3. Une intervention nécessaire.Elle interrompt Britannicus quand il menace de prononcer des paroles qui le compromettraient trop dans l'esprit de l'empereur (v.39)

2- Un amour contrarié

A Le trouble de Britannicus
Trouble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire britanicus acte 2 scene 2
  • Commentaire composé de britannicus acte 2 scene 6
  • Commentaire acte 2 scène 6 les femmes savantes
  • Electre, Acte 2 scene 6
  • Commentaire Dom Juan acte 2 scene 2
  • Dom juan commentaire acte 2 scene 2
  • Commentaire domjuan acte 2 scene 2
  • Les femmes savantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !