Commentaire sur joal de léopold sédar senghor

1119 mots 5 pages
INTRODUCTION

Femme nue femme Noire est un poème de Léopold Sédar Senghor sur la négritude et est extrait du recueil Chants d'ombre publié après la seconde guerre mondiale. Il constitue le poème le plus célèbre de sa production poétique. Il y évoque l’amour et glorifie la terre africaine en faisant l’éloge de la femme noire.
I/ Quelques notes sur l’auteur :
Né le 09 octobre 1906, Senghor marqua la poésie française du XX siècle par l’apport d’un nouveau souffle, celui qu’il appela lui-même la « négritude » :
« La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il eût une production poétique prolixe en parallèle de ses activités politiques au Sénégal, dont il fut le premier président de la République en 1961.Senghor rendit l’âme le 20 décembre en 2OO1.
II/ Idée générale :
A travers ce poème Senghor rend hommage à la femme noire, à sa beauté et sa à sensualité mais aussi et surtout il y exprime sa vision de l’Afrique et de sa culture par rapport a l’universel.
III/Plan du texte :
Ce poème est une ode qui est composé de quatre strophes dont trois quintils et un tercet. Les trois quintils présentent respectivement la naissance de l’amour, la femme charnelle et la femme spirituelle. Le tercet final exprime la fonction de la poésie conçue comme un antidestin, un gage d’éternité.
IV/Explication détaillée :
La première strophe est un hexasyllabe dont la construction symétrique du vers est divisée en deux hémistiches égaux renforcée par l’anaphore « femme » et les allitérations en « f » et en « n ». Quant au second verset, souligné par l’oxymore que crée le rapprochement de l’adjectif « nu » avec le participe passé vêtu. La femme apparait chez Senghor comme une amante ou une mère qui élève son enfant en le choyant : «

en relation

  • paul eluard et man ray
    331 mots | 2 pages
  • Roses guerrières de guillaume apollinaire
    1145 mots | 5 pages
  • La vie promise, guy goffete
    1067 mots | 5 pages
  • V.hugo
    337 mots | 2 pages
  • Lecture analytique
    1275 mots | 6 pages
  • Baudelaire L'homme et la mer, Les Fleurs du Mal
    546 mots | 3 pages
  • question corpus
    517 mots | 3 pages
  • Louise labé
    959 mots | 4 pages
  • Chant d'après l'amour
    598 mots | 3 pages
  • Analyse "coeur, couronne et miroir"
    810 mots | 4 pages
  • ovidd
    336 mots | 2 pages
  • Lecture d'image
    708 mots | 3 pages
  • ELUARD La courbe de tes yeux fiche BAC
    661 mots | 3 pages
  • Baudelaire
    330 mots | 2 pages
  • Commentaire composé femme noire de senghor
    1141 mots | 5 pages