Commentaire sur "la dent d'or de fontenelle"

1235 mots 5 pages
Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757), Histoire des oracles (1687)

« La Dent d’or »

L’Histoire des oracles est un essai philosophique publié en 1687, dans lequel Fontenelle s’en prend aux « oracles » et plus généralement aux comportements irrationnels qu’entraîne chez les hommes la croyance superstitieuse.
Au chapitre IV, la « Première dissertation » qui développe à une place centrale l’apologue de « La dent d’or », veut stigmatiser l’obscurantisme de faux savants qui s’en remettent aux « miracles » plutôt que de rechercher la vérité en adoptant une démarche rationnelle.
Nous nous attacherons tout d’abord à l’art de convaincre dans cette « dissertation » à la structure rigoureuse puis à l’art de persuader à travers un apologue plaisant.

I. L’art de convaincre : une « dissertation » à la structure rigoureuse.

1) L’exposé de la thèse : « Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause » = Fontenelle définit une priorité en matière de connaissance, de recherche de la vérité : la vérification de l’existence du « fait » avant de chercher à l’expliquer.
NB : la formulation brève et frappante sous forme de devise facile à retenir ; la recommandation pressante à l’impératif et l’implication du locuteur et du lecteur avec l’emploi du pronom pers. « nous ».
2) Un argument concessif à l’appui (phrase suivante): oui c’est bien lent et de fait, beaucoup de gens n’agissent pas ainsi par impatience, précipitation : NB la métaphore filée assez éclairante de la course d’obstacle passé allègrement ! « mais » en suivant ce précepte, nous serons à l’abri du « ridicule » de prouver quelque chose qui n’existe pas !
3) Un exemple pour illustrer l’absurdité de ce genre d’erreur : les 2 § suivants.
NB : la mise en valeur de l’exemple, annoncé par le §2 comme un événement historique cf les notations spatio temporelles, et isolé par les guillemets.
L’exemple, longuement développé au § 3, occupe une place centrale : c’est le récit sous forme

en relation

  • La parole permet-elle ce qui permet d'émouvoir le mieux autrui ?
    795 mots | 4 pages
  • Thomas moi !
    320 mots | 2 pages
  • Fiche de bac la dent d'or de fontenelle
    532 mots | 3 pages
  • Sexualité
    848 mots | 4 pages
  • Fontelle, histoires des oracles (1687), « la dent d’or »
    662 mots | 3 pages
  • Commentaire composé "histoire des oracles" - bernard de fontenelle
    594 mots | 3 pages
  • Argumentation directe ou indirecte ?
    548 mots | 3 pages
  • Bande of biz
    366 mots | 2 pages
  • Essais et apologues
    1041 mots | 5 pages
  • Tpe prison
    1921 mots | 8 pages
  • Argumentation
    3769 mots | 16 pages
  • La dent d'or de fontenelle (commentaire)
    1357 mots | 6 pages
  • Dissertation eaf 2004
    293 mots | 2 pages
  • Zadig tl
    699 mots | 3 pages
  • La dent d'or
    471 mots | 2 pages