Commentaire sur la peste

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Texte : Albert Camus « La Peste », Le dénouement : une victoire précaire (extrait de la 5ème partie)

Introduction :C’est par ce texte que se clôt le récit de La Peste. En janvier, après 9 mois de lutte incessante contre la peste, les médecins constatent un net recul de l’épidémie. Jusque-là, le narrateurs’avançait masqué et volontairement anonyme pour préserver le lecteur de toute influence et ainsi maintenant le caractère objectif de son récit. Il se nomme enfin : c’est le docteur Rieux, leprotagoniste de l’œuvre. Il consacre alors les dernières pages de sa chronique à la délivrance d’Oran qui est coupée du monde extérieur dans l’enceinte de ses murailles.
Par une belle matinée de février,les portes de la ville s’ouvrent enfin au monde extérieur dont les Oranais étaient séparés. La joie éclate alors dans toute la ville et les réjouissances s’organisent. Tard dans la soirée de ce jourmémorable, le docteur Rieux rend visite à l’un de ses patients, le vieil Espagnol asthmatique la ville. C’est de ce point de vue privilégié que le médecin assiste à l’exubérante allégresse d’Oran libéréede la peste.
Dénouement de la chronique, ce texte s’organise en 2 temps : de la ligne 1 à la ligne 19, Rieux est acteur et témoin de l’atmosphère joyeuse qui suit la libération d’Oran ; aux lignes 20à 39, le médecin analyse lucidement cet événement. Aussi cette dernière page de La Peste nous propose-t-elle 3 centres d’intérêts : l’évocation d’une ville joyeuse qui symbolise l’humanité entière,la médiation solitaire de Rieux et le dénouement d’un récit allégorique.

I – Une ville joyeuse qui symbolise l’humanité entière

A) Une liesse nocturne

B) Une ville qui incarne l’ensemblede la communauté humaine

II – La méditation solitaire de Rieux

A) Un témoignage de solidarité

B) Une réflexion humaniste et lucide

III – Le dénouement d’un récit allégorique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire la peste
  • Commentaire sur la peste
  • La Peste commentaire
  • Commentaire la peste
  • La Peste Commentaire
  • Commentaire La peste
  • Commentaire La peste Grand
  • Commentaire les animaux malades de la peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !