Commentaire sur le banquet de platon

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 23 mai 2013
Commentaire sur le Banquet de Platon
Lecture Analytique

Présentation :
Marsile Ficin était un poète et philosophe italien. Il est né à Florence en Toscane le 19 octobre 1433, et est mort près de sa ville natale à Careggi le 1er octobre 1499. Fils du 1er médecin de Côme de Médicis, il trouve en ce dernier une sorte de père adoptif, de protecteur. A sa mort, il vivra ensuite à lacour de Laurent de Médicis. Il fit sa première éducation à Florence, puis alla étudier à Bologne. Il voua un véritable culte à Platon ; et se consacra à la lecture et à l’étude de ce dernier. De retour à Florence, il fait partager son enthousiasme pour ce philosophe à son protecteur Côme de Médicis. Il a consacré sa vie à la traduction latine de Platon, c'était l’œuvre capitale de sa vie.Introduction :
Le Commentaire sur le Banquet de Platon a été écrit par Marsile Ficin en 1469. C'est un commentaire sur l’œuvre de Platon : Le Banquet. Il développe les idées de ce philosophe sur le Beau et son lien avec l'Amour. Quelle vision de la beauté et de l'amour nous donne Marsile Ficin à travers ce Commentaire sur le Banquet de Platon ?

I. La beauté corporelle

a) l'apparence etle corps
Dans ce texte, on voit que le premier avis est physique :
- première phrase, exagération du mots corps 4fois.
- il est dit également « en l'épaisseur même de ce corps » l.2
---> affirmation des rondeurs. Référence au culte de la femme pulpeuse du 15ème.
Répétition du mots corps dans le commentaire.
Mais ligne 5-6: « Cette image, dans la vue et dans l'âme, qui sont desincorporels, ne saurait être un corps. » L'esprit c'est faire la différence entre le corps et la personne en elle même.
Ce n'est pas l'apparence corporel qui plaît ligne 13 : c'est la beauté incorporel qui plaît.

b) Matière extérieure
Accentuation du corps, Marsile Ficin veut mettre de l'importance sur le fait qu'il y a le corps . Il le répète d'ailleurs à plusieurs reprises, parexemple ligne 1, 2, ou encore 9. En réalité, pour Marsile Ficin, l'amour et la beauté extérieur sont liées, c'est dans l’esprit qu'on va aimer la personne, qu'on va aimer son extérieure, donc son corps. Marsile Ficin dit que ce n'est pas le corps qui plaît mais c'est tout d'abord la personne, comme il nous l'écrit ligne 3, 4 : « la beauté de quelqu'un plaît à l'âme et non en tant qu'elle gît dansune matière extérieur ». « Ne peut plaire à l'âme que la beauté qu'elle est capable de saisir » : Marsile Ficin veut probablement dire que si l'on n'aime pas une personne, on ne pourra lui trouver que des défauts, on ne pourrai la trouver belle de l’extérieur, alors que si l'amour est présent, la personne que l'on aime est la plus belle.

c) Un discours argumentatif
Le Commentairesur le banquet de Platon a une visée argumentative. Chaque idées suit un ordre logique. Cet extrait commence par la proposition « il y a plus » (l.1). Ficin nous entraîne immédiatement vers son interprétation personnelle de la beauté, du corps, de l’âme et de l’amour. Son but est de convaincre le lecteur à l’aide de liens qui entraîne l’argumentation jusqu’à son terme : « en effet » (l.6), « or »(l.10), « donc » (l.12), « enfin » (l.13). Il termine ceci par « il s’ensuit que » (l.13), comme pour pousser le lecteur à adhérer à son raisonnement. Cette argumentation semble à présent être d’une logique implacable, une évidence aux yeux des lecteurs. Il cite un exemple très convaincant pour étayer ses idées : (l.6) « En effet, comment le ciel, pour ainsi parler, entrerait-il tout entier dansla minuscule pupille de l’œil… ». A la ligne 9, Ficin utilise le mot « impossible », précédé d’un point : cet emploi du mot accentue sur l’évidence de son argumentation, et sur le fait que certaines idées pensées par d’autres personnes sont vraiment saugrenues.

II. La beauté de l'âme

a) Image spirituelle
La beauté est spirituelle. Toute la beauté d'une âme peut rentré dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Platon
  • Platon le banquet
  • Le banquet de platon
  • Le banquet de platon
  • Le banquet de platon
  • Le banquet platon
  • Platon, le banquet
  • Banquet de platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !