commentaire sur le fumeur de st amant

Pages: 3 (514 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Saint-Amant est un poète du XVIIe s, appartenant à la période Baroque. Nous étudions ici, Le Fumeur qui est une œuvre de 1631, tirés de l’œuvre complète Poésies. Ce poème est un poème lyrique etphilosophique. Il exploite la forme traditionnelle du sonnet tout en la détournant de ses thèmes habituels (ici le sujet traité n'est pas l’amour).. Cependant, le schéma de ce poème est tout à faitclassique, il s'inscrit dans la tradition par ses quatorze vers, ses deux quatrains suivis de deux tercets, des ries de forme ABBA,ABBA,AABCCB et des rimes en alexandrins. Il serait intéressant d'étudierles pensés de l'auteur à travers cette œuvre, ainsi que l'aspect pessimiste et morose de la méditation de l'artiste.

Tout d’abord, on déduit, grâce à plusieurs indices, tels que l'emploi despronoms "je" et "mon" au quatrième vers, du pronom "me" au vers cinq, sept et dix, "ma" au vers six, "mes", vers onze, que cette réflexion est porté sur l'auteur lui-même, sur sa vie, sur son "sort" :il s' auto-décrit. On sait aussi qu'il est perdu dans ses pensées : La position de l'auteur décrite dans la première strophe suggère qu'il réfléchit. Il est immobile. Une "pipe à la main" et"accoudé contre une cheminée" , les "yeux fixés vers terre", L'adverbe "tristement" dénonce sa préoccupation. Le verbe "songe" au quatrième vers confirme cette sensation : le poète est perdu dans sespensées.
L'auteur fait de son poème une métaphore, comparant ainsi tout au long du récit l'acte de fumer à celui de réfléchir, se poser des questions, sur sa condition, sur les « cruautés DU sort humain ».Par exemple Saint-amant utilise l'expression « mis en cendre » qui fait bien sur référence à la mort mais c'est un intéressant parallèle dans ce poème avec la cendre du tabac. Le poète va jusqu'àdire qu'il ne voit pas de différence entre « prendre du tabac » et « vivre d’espérance » car les deux sont « fumée », « vent », il entend par là « éphémère ».

Nous allons maintenant étudier le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • St amant le fumeur analyse
  • St amant
  • St amant
  • Le fumeur, saint-amant
  • Saint Amant,le fumeur
  • Le fumeur saint amant
  • Le fumeur, saint amant
  • Biographie st amant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !