Commentaire sur ophelie

Pages: 2 (494 mots) Publié le: 19 mars 2013
Introduction :
- contexte et présentation du poème : Adolescent prodige, esprit de voyage et de liberté, Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre avant 20 ans. Le poème « Ophélie » écrit en 1870 a étépublié dans le recueil Poésie. Il décrit de façon moderne, le personnage de Shakespeare, qui délaissé par Hamlet et gagné par la folie, se jette à l’eau pour se noyer.
- problématique : En quoi ceportrait est-il original ?
- annonce du plan : Pour répondre à cette question, nous étudierons la description de la jeune fille avant de nous intéresser à l’importance de la nature dans le poème.[Lecture oral]
I – La description du personnage :
1) La mise en valeur d’Ophélie par le contraste des couleurs
a- Cadre sombre : Dominance du noir, le symbole de la mort. (Adjectifs noir).« étoiles », « soir ». La périphrase au vers 16 désigne les étoiles (elle donne un coté précieux). La scène se passe dans les bois vers 4 à la césure. C’est la nuit. « étoiles », « soirs ». Le cadre symbolique vamettre en valeur Ophélie.
b- Un personnage immaculé : L’adjectif blanc fait une antithèse avec l’adjectif noir. Il y a une comparaison avec le lys. (Ça compare la clarté du personnage). Les voilesqui entourent Ophélie vers 3 évoquent la blancheur comme un bateau ou un voile de marié. Il y a une répétition sur « voiles » qui fait insistance. La métaphore du fantôme évoque la blancheur.
2) Unevision paisible et funeste
a- Le calme : Il y a le champ lexical de la sérénité « calme », « dormir », « bercé »,  « douce ». Il y a le champ lexical du silence « murmure », « brise »,« soupire », « hallalis ». Il y a le champ lexical de la lenteur. Il y a une allitération en [m].
b- La tristesse : Il y a le champ lexical de la tristesse « soupirer », « pleurer », « tristesse ». Lefleuve de l’enfer symbolise la mort. Il y a une assonance en [an] pour donner l’effet d’insistance.
II – L’importance de la nature
1) Une nature bien veillant
a- Le mot « nid » évoque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ophelie..
  • Ophélie
  • ophelie
  • Ophelie
  • Ophelie
  • Ophélie
  • Ophelie
  • Dm sur ophelie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !