Commentaire sur pantagruel (chapitre 8) de f. rabelais

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Pantagruel de François Rabelais est une oeuvre parue en 1532 et appartenant au courant humaniste. Dans l'extrait présenté, Gargantua s'adresse à son fils Pantagruel à l'aide d'une lettre à dimensionargumentative afin de l'initier au programme humaniste. Ce passage est donc épistolaire et didactique. À l'aide de quels procédés le père incite-t-il son fils à adhérer aux pensées humanistes ?
Nousverrons dans un premier temps la lettre et son objectif puis dans un second temps le projet intellectuel recherché.

Tout d'abord, nous allons observer la lettre et son objectif à l'aide de lasituation d'énonciation, puis du ton de la lettre et enfin de l'objectif de cette-dernière.
Au cours de l'extrait, la siatuation d'énonciation est correctement définie. Comme nous avons à faire à un textedu genre épistolaire, il y a un émetteur : Gargantua, le "père" qui écrit à son "fils", le destinataire. Cette relation à caractère familial est soutenue par la présence des pronoms personnels "je"et "tu" à de nombreuses reprises. Quant au lieu d'écriture, celui-ci est fictif, il s'agit "D'Utopie", ce qui est probablement dû à un hommage à Thomas More et son oeuvre Utopia. En revanche, le lieude destination est réel, il s'agit de "Paris". Enfin, le seul repère temporel indiqué est le "17 mars" mais aucune année n'est précisée ce qui renvoie à nouveau à la dimension fictive.
De plus,l'émetteur utilise un ton autoritaire et ferme comme le montre la répétition du terme "je veux" à plusieurs reprises. Nous pouvons également remarquer la présence de l'injonction "qu'il n'y ait" et del'impératif "relis les livres des médecins". Le subjonctif sous la forme de l'obligation est aussi employé avec "il te faudra". En somme, Gargantua laisse percevoir un caractère très strict avec cette lettreet n'a pour seul but que son fils devienne "un abîme de science".
Enfin, comme montré précédemment avec le ton de la lettre, l'émetteur est sérieux et strict. Gargantua cherche à construire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François rabelais, pantagruel, 1532, chapitre 8
  • Pantagruel chapitre 8
  • Pantagruel, chapitre 8
  • François rabelais, pantagruel ii eme livre, chapitre 8
  • Pantagruel
  • Rabelais commentaire de pantagruel
  • Commentaire composé. pantagruel de rabelais
  • Commentaire ingenu chapitre 8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !