Commentaire sur renée descartes

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Commentaire du texte de René Descartes Discours de la méthode (1967) in Oeuvres et Lettres. (p78 du manuel)

« Car nous n'agissons qu'en vue d'un seul but: écarter de nous la douleur et l'angoisse ». Ce précepte d'Épicure indique que l'homme ne recherche pas tout les désirs mais qu'il les trient en évaluant la douleur par rapport au plaisir qu'ils pourraient provoquer. Descartes, dans cetexte prolonge la pensée d'Épicure en s'interrogeant sur une méthode pour ne pas souffrir du désir.
Peut-on désirer sans souffrir? Peut-on adapter notre mode de vie pour désirer sans souffrir?
Descartes va montrer dans ce texte que le bonheur n'est pas acquis et qu'il faut savoir se le gagner en maitrisant ses désirs.
Dans un premier temps Descartes s'interroge sur la difficulté de réalisationdes désirs de l'homme. Il nous montre ensuite comment adapter son mode de vie à sa 3ème maxime. Enfin il conclut sur quelques exemples marquants a l'application de cette maxime.
Après avoir expliquer le sens du texte à partir de ces trois parties, nous nous demanderons quel solution peut-on nous proposer pour ne pas souffrir du désir?

De la ligne 1 à la ligne 6 l'auteur présente sa 3éme maximequi est un principe de moral et il problématise sur le fait que l'homme ne désire que ce qu'il estime comme absolument impossible. La 3ème maxime de l'auteur consiste a faire des efforts quant au choix de ses désirs pour parvenir au bonheur plutôt que de laisser le hasard faire ses choix pour nous. Le contentement n'est donc pas donné, il doit être conquis. Pour satisfaire son contentement l'hommeva changer les choses si cela est possible et sinon il devras se résigner a changer de désir pour ne pas souffrir. Ce contentement n'est donc pas facile a atteindre car il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées l3à4 Cela signifie que pour accéder au bonheur l'homme doit d'abord accepté qu'il est pratiquement impuissants face aux choses extérieures. D'où d'après Descartesil est préférable à changer mes désirs que l'ordre du monde l2 car il est bien plus facile de changer sa pensée que de renverser tout une organisation de pensées. L'homme doit donc s'habituer ou s'accoutumer l3 a n'avoir que très peu de pouvoir sur le monde qui l'entoure, il doit faire en sorte de ne pas trop en souffrir. L'homme doit faire la distinction entre le désir et le réel (ce qui estréalisable) plutôt que de laisser le naturel prendre le dessus et désirer des choses irréalisable: tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible l5à6. C'est donc pour lutter contre ce désir naturel de l'impossible qui engendre de la souffrance que Descartes applique cette maxime.
Dans cette deuxième partie Descartes applique cette maxime sur son mode de vie.Descartes s'interdit donc de s'imaginer un avenir au peur d'être déçu. L'homme doit donc évaluer la situation pour analyser si un désir aura une chance d'être réaliser ou non, ceci seul me semblait être suffisant pour m'empêcher de rien désirer à l'avenir que je n'acquisse l6à7 L'homme peut donc désirer sans douleur seulement si et seulement si il est sur qu'il réalise son désir. Porter a réalisation undésir est donc un mécanisme pour l'homme car c'est notre capacité psychologique et intellectuel qui analyseras si ce désir est possible ou pas et dans le cas ou il est possible l'homme aura la volonté et le contentement de le réaliser car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente l8à9. Selon l'auteur pour mener à bien cette philosophiede vie, il faut considérer que tout les biens que nous n'avons pas, sont hors de notre portée ou éloignés de notre pouvoir l12 et donc qu'il ne sert à rien de les désirer, cela servirait juste à créer un manque, en effet si l'on s'imagine qu'on ne pourra jamais accéder a un bien alors on ne prêteras même plus attention à ce bien et on en chercheras un autre.
A partir de la ligne 13 Descartes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire descartes
  • Commentaire "La Curée" description de la serre par Renée
  • Commentaire texte descartes
  • Commentaire critique sur descartes
  • Commentaire de texte descartes
  • Commentaire article 48 descartes
  • Commentaire de texte de descartes
  • Commentaire du cogito de descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !