Commentaire sur tartuffe, acte i scène 5

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 7 avril 2013
Gabriel Grossert

Tartuffe, acte I, scène 5

Comme il est facile de se laisser aveugler quand on veut faire le bien, croyant avoir devant soi l’incarnation même de la vertu. Ainsi va l’histoire de Tartuffe qui illustre les dangers d’un mensonge ingénieusement présenté et augmenté d’un faux dévouement religieux poussé à l’extrême.
Cette dénonciation de l’hypocrisie religieuse sera le plusgrand combat de Molière qui, même avec le soutien du roi, devra se battre de longues années contre la censure de sa pièce. Ses ennemis évoquent surtout le caractère négatif donné aux dévots par leur simplicité et leur manque de rationalité, faisant des personnages charmés par la vertu religieuse des dupes d’une affreuse tromperie. Le sujet est délicat pour son époque car l’autorité de l’église estattestée et omniprésente, mais Molière essaye justement d’énoncer une mise en garde d’un zèle excessif, d’une croyance sans le moindre recul, de ce fanatisme d’illuminé qui prend le dessus sur tout car on ne peut rien lui opposer. Avec le recul qu’on a aujourd’hui ce combat contre les régulateurs religieux pour une critique religieuse donne raison et augmente le poids de l’œuvre, il s’intègre àl’œuvre.
La présente tirade d’Orgon se caractérise par un discours à double entente ; il y a l’image véritable qui se présente très explicitement au lecteur et à quasi tous les personnages de la pièce sauf évidemment à Orgon qui lui affirme une autre version, bien plus irrationnelle. Pour analyser ce discours il faut tout d’abord tracer un portrait d’Orgon pour comprendre le fonctionnement d’une amitiéqui semble absurde. Il est également important d’insister sur le rôle qu’il porte au sein de la pièce et la position qu’il incarne. Ensuite il est essentiel de s’intéresser au personnage de Tartuffe pour connaître ses véritables motivations. Le jeu théâtral qu’il met en scène est un élément fondamental dans la compréhension des relations entre ces deux personnages. Après l’analyse de cesportraits il sera aisé d’exposer la double entente qui se présente dans cette tirade et à montrer comment cette méthode soutient la critique de l’hypocrisie.

Le discours d’Orgon se situe au premier acte et prend place dans un dialogue avec son beau-frère. Orgon essaye effectivement de persuader son interlocuteur de la sincérité et de la véracité des propos de Tartuffe. On peut ainsi diviser la tiradeen deux mouvements. Dans le premier il raconte sa rencontre avec Tartuffe et déclare leur amitié. Il exprime l’attention extrême que prend le faux dévot à ses soins. Le contraste entre l’image réel des faits et les croyances d’Orgon rend ce passage très ironique. Mais il témoigne d’une grande sincérité qui marque ses traits passionnés. Dans le deuxième il raconte la situation actuelle où Tartuffeest accueilli dans sa maison. Là encore il prend pour véritable service l’attention que son hôte porte à sa femme alors qu’il est claire que la jalousie de Tartuffe nourrit des passions personnelles. Pour couronner l’ironie du passage il rapporte l’anecdote de la puce qui est simplement ridicule et dépourvue de crédibilité.
De ces observations on peut préciser la position d’Orgon qui est celle dudupé. Il se laisse totalement absorber par l’attention minutieuse que lui porte Tartuffe et perd ainsi tout recul face à leurs relations. De sa crédulité il est présenté comme ridicule de plus qu’aucune protestation de ses proches ne le fera réagir, il est entêté dans ses croyances absurdes.
On peut donc dégager les traits passionnés qui le caractérisent. Son absence de recul face à sonadoration est présente tout au long de sa tirade car, s’il pouvait revenir sur ses mots, il verrait lui même l’absurdité de ses propos et la fausseté de Tartuffe. De là on peut comprendre par quel fonctionnement il se laisse avoir par l’imposteur. Il se donne une mission, une mission religieuse même, qui est d’accueillir un malheureux dévot et il placera l’obligation d’aider son prochain en dessus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe acte i scène 5
  • Le tartuffe acte i scène 5
  • Commentaire composé tartuffe acte i scène 4
  • Commentaire du tartuffe acte 4 scène 5
  • Commentaire composé de Tartuffe, acte I, scène 4 :
  • Tartuffe acte i scène 4
  • Tartuffe acte i scène v
  • Tartuffe acte i scene 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !