Commentaire sur un extrait de'Les pauvres gens ' de Victor Hugo

Pages: 2 (352 mots) Publié le: 19 octobre 2014
Le texte est un poème émouvant, le héros est un pauvre marin, qui vit avec sa femme et ses enfants et va se battre contre la mer pour nourrir sa famille.
Dans ce poème lyrique, Victor Hugodéveloppe trois axes :
1. Premièrement , l’axe de la pauvreté où il décrit l’état pitoyable dans laquelle vit le marin et sa famille en exprimant leur besoin de nourriture à travers citer’ leur nombre et levers  « 9 » , et en utilisant l’adjectif « petits » qui présente l’idée de leur fragilité, é travers la description des nuits l’auteur relie entre l’axe 1 et 2 où il utilise plusieurs adjectifs comme« seul » pour exprimer la solitude du marin.
2. Deuxièmement, l’axe de la bataille contre la mort où la mer représente la mort .Il développe trois arguments, le premier est que l’auteur décrit lesdifficultés quotidiennes qu’affronte la femme et son mari è travers une nuit en utilisant des expressions tel que le vers « 18 » afin d’insinuer le fait que la mer est immense en ajoutant des métaphorescomme le vers  « 23 » qui exprime les dangers de son métier, le deuxième argument est qu’il est déçu après avoir affronter plusieurs difficultés puisqu’il ne trouve à la fin et il présente cette idéeen utilisant la métaphore vers « 26 » qui signifie qu’il n’a pas trouvé de poisson , le troisième argument est que Victor Hugo t-transforme la marin en héros en lui donnant plusieurs qualités ainsique le courage, la solitude, la peur et l’angoisse exprimé à travers le texte ,des vers et des adjectifs, comme « seul ».
3. Troisièmement, l’axe de l’amour qui contient une seule sous-partie qui estque l’écrivain dramatise la relation entre le marin et sa femme en utilisant des métaphores comme « sa Jeannie » , tandis que « divins oiseaux du cœur » qui insistent sur la présence de l’amour, enplus, il utilise des vers exprimant la confiance entre le couple.
Pour conclure, la valeur du présent de l’indicatif est l’habitude et le fait que le texte soit écrit pendant le mouvement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pauvres gens victor hugo
  • Les pauvres gens (hugo victor)
  • Commentaire sur un extrait des misérables de victor hugo
  • Commentaire sur un extrait des misérables de victor hugo, intitulé "gavroche"
  • Commentaire littéraire sur un extrait des contemplations de victor hugo
  • Extrait discours Victor Hugo
  • Commentaire composé sur un extrait d’hernani de victor hugo. acte iii scène4.
  • Commentaire du discours d'ouverture de victor hugo au congrès littéraire international de 1878(extrait)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !