Commentaire sur l avare

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 13 mars 2011
La comédie est considéré comme plus populaire que la tragédie, elle met généralement en scène des personnages qui sont des bourgeois ou des gens du peuple .La scène étudiée se trouve a l’Acte IV dela scène 7 dans l’avare , une pièce de Molière (Jean – Baptiste Poquelin) qui est un dramaturge auteur de comédie et aussi un comédien du XVII eme siècle. Molière s'inspire largement de l'Aulularia[la Marmite] de Plaute, dont il avait déjà imité l'Amphitruo quelques mois auparavant. Au dramaturge latin, il emprunte le personnage de l'avaricieux, du ladre (Euclion) qui cache un trésor puis sele fait voler par un esclave.

1)On apprend grace aux didascalies que Molière met en scène Harpagon, un vieux bourgeois obsédé par son argent. Il vient de s’apercevoir que la somme enterré dans sonjardin a été dérobée. On sait que l’auteur de ce vol est Flèche, le valet de Cléante, fils d’Harpagon. Le vieil homme est perdu, désorienté . Il ne sait pas a qui s’en prendre .Dans un premier tempsHarpagon apparait comme très agité ; le rythme du texte est saccadé (avec des accélérations), des indices traduisent des mouvements de la part de notre personnage et donc une certaine excitation « oucourir ? Ou ne pas courir ? N’est-t-il point la, n’est-il point ici ? » . Ensuite il perd peut a peut son identité avec ce faux monologue que l’on interprète comme un dédoublement de personnalité ;il parle tout seul :« Qui est-ce ? (…) Ah c’est moi ! » ou encore « Que dites-vous ? Ce n’est personne. »Harpagon est fou, son argent le l’obsède, une Gradation ascendante met en valeur cet foliesuite a la perte de son trésors : « je me meurs, je suis mort, je suis enterré » ; on peut aussi relever le champ lexical de la mort et de la dépossession .
Transition : Molière a fait ressortir lesvices d’Harpagon sont en utilisant différents types de comiques et de nombreux procédés.

2) Lorsqu’on parle de cet pièce on parle d’une comédie .On observe tout d’abord un comique de langage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire avare (molière) iv, 7
  • Avare
  • Avare
  • Avare
  • L Avare
  • Avare
  • avare
  • Avare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !