Commentaire sur L'extrait du livre ''Un Roi sans Divertissement'' de Jean Giono

Pages: 4 (811 mots) Publié le: 3 décembre 2014
I. Commentaire littéraire


Jean Giono a publié en 1947 Un Roi sans divertissement. Ce livre est un récit pessimiste qui expose les risques mortels à fréquenter le Mal, mais dans lequel l'auteura pu glisser quelques personnages attachants comme Mme Tim, la femme du châtelain de Saint-Baudille. Cet extrait que l'on doit étudier présente en action cette jeune grand-mère qui aime organiser dejoyeuses fêtes familiales.
Il s'agit d'un texte descriptif appartenant au registre romanesque et l’omniprésence de joyeuses fêtes familiales le rattache au registre lyrique.
Quelles sont lesdifférentes qualités et les différents atouts que possède cette châtelaine ?
Nous étudierons d'abord l'apparence physique de cette femme, puis son talent d'organisatrice et finir sur son art de vie.L'auteur dans cet extrait nous dresse le portrait d'une femme opulente.
Mme Tim est une châtelaine qui accueille ses petits enfants dans son ''château'' de Saint-Baudille. Elle dispose d'un parcavec un ''labyrinthe de buis'' assez spacieux pour y effectuer ''des promenades à dos de mulets''. On peut lire que Mme Tim est servie par des domestiques, il y a le ''messager'' qui amène les enfantsainsi que les nourrices qui s'occupent des nouveaux-nés. On relève une ''domestique femme'' et un ''laquais'', pour s'occuper d'une douzaine d'enfant, '''l'aînée à elle seule en avait six''.
Cettechâtelaine nous est présentée comme une femme à l'allure soignée du milieu rural car le narrateur s'attarde sur ses vêtements. Il insiste sur son aisance financière et son goût. Sa tenue est''opulente'', la ''robe de bure'' commune à toute bonne femme se distingue par ''des fonds énormes qui se plissaient et se déplissait autour d'elle à chaque pas''. Son ''corsage'' est ''agrémenté de jabot delinon''. Sa tenue est donc un mélange entre la classique laine brune et l’élégance des plis, des tissus légers. De plus cette femme élégante est, malgré son âge, une beauté maternelle. Toutes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • un roi sans divertissement jean giono
  • Un roi sans divertissement Jean Giono
  • Un roi sans divertissement. jean giono
  • Un roi sans divertissement, Jean Giono
  • Un roi sans divertissement jean giono
  • Commentaire littéraire 1ère partie un roi sans divertissement de jean giono
  • « Un roi sans divertissement » de jean giono cultive l’ambiguïté
  • Un roi sans divertissement, giono, commentaire passage du hêtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !