Commentaire Tartuffe scène 3 act 3

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 25 octobre 2015
ACTE III, scène 3

: le séducteur

INTRODUCTION
Molière est un auteur reconnu et apprécié du roi Louis XIV quand, à l’occasion d’une fête
à Versailles, il fait jouer, en 1664, sa comédie, Le Tartuffe. Mais le royaume est alors divisé
autour des questions religieuses et le parti des dévots est puissant. Ils s’indignent face à la
pièce, et leur cabale oblige le Roi à la faire interdire. Sareprésentation ne sera autorisée
qu’en 1669 après qu’elle aura été plusieurs fois remaniée.
Présentation du texte : Les 2 premiers actes nous ont présenté la perturbation introduite dans la
famille d’Orgon par Tartuffe, que Mariane doit épouser contre son gré. Tartuffe apparaît enfin à
l’acte III. Elmire a décidé de le rencontrer pour qu’il renonce à ce mariage. Mais face à elle celui-ci
se fait alorspressant, puis, à mots voilés, lui déclare son amour (cf. tirade précédente).
Qui est réellement Tartuffe ?

LE MASQUE DE LA DÉVOTION
Le masque de Tartuffe se révèle déjà lorsqu’il dresse le portrait d’Elmire. Son
langage réalise un amalgame entre le champ lexical du corps, qui révèle son matérialisme, et le
champ lexical de la religion, avec les mots de la dévotion. « vos célestes appâts » qualifieles
charmes du corps féminin, repris par « attraits » ; sa « splendeur plus qu’humaine »
donne une image du rayonnement telle une icône religieuse. Il évoque ses »regards
divins« , puis l’interpelle avec la formule « ô suave merveille » qui unit la sensualité de
l’adjectif et le nom, qui renvoie au surhumain. Ainsi Elmire est transformée en un être
céleste. Certes ce langage est hérité de laPréciosité, mais, chez Tartuffe, ce langage
dévot est devenu un langage naturel et la dévotion lui fournit une excuse commode :
en aimant Elmire, il aime la beauté créée par Dieu. Mais le terme « dévotion » (v. 986,
avec diérèse) touche au blasphème en confondant l’amour pour une femme avec
l’amour que le chrétien doit avoir pour son dieu.
Il en va de même lorsque Tartuffe brosse son auto-portrait,auquel l’exclamation
initiale donne le ton. La religion lui offre à nouveau un masque commode, puisque
l’homme a été créé par Dieu avec une âme et un corps : » pour être dévot, je n’en suis
pas moins homme », « après tout, je ne suis pas un ange ». Cet amour devient donc une
épreuve envoyée par Dieu (« les tribulations » avec diérèse), et Tartuffe se présente
comme un héros tragique, déchiré par unelutte intérieure entre sa passion (« de mon
intérieur vous fûtes souveraine », « un cœur se laisse prendre ») et sa dévotion : il décrit
longuement sa lutte avec « la résistance où s’obstinait [s]on cœur », et l’énumération sans
articles, « jeûne, prières, larmes ». Tartuffe avoue volontiers sa défaite, avec un
vocabulaire militaire, rejetant la faute sur le charme d’Elmire : « força la résistance». Cet
aveu se fait insistant : il n’est que son « esclave indigne », il n’est que « néant ». Cet aveu
d’une faiblesse toute humaine fournit ainsi une excuse commode à sa faute.
=== Tartuffe est un « imposteur » dans un sens scandaleux ici, puisqu’il met le langage
et le dogme de la religion au service de son désir purement sensuel.

LA VÉRITE DÉVOILÉE
Le désir de Tartuffe est si fort qu’il lui ôteune partie de sa prudence. Sa sensualité se
révèle par l’importance accordée au regard (« voir », « dès que j’en vis ») et la référence à
l’image biblique de la femme (Ève), coupable, séductrice et tentatrice, à laquelle l’homme
ne peut résister : reprise de « charmants attraits » par « charme ». Masquée par le
lexique religieux, l’expression du désir reste cependant très nette dans l’appel lancéà
Elmire. Elle doit le « contempler d’une âme un peu bénigne« , c’est-à-dire se montrer
« bonne » et généreuse pour effacer les souffrances qu’elle lui fait endurer. Il serait donc
logique qu’Elmire, fautive en quelque sorte, répare cette faute en cédant aux avances de
Tartuffe : « que vos bontés veuillent me consoler ».
=== Ainsi l’appel à l’amour devient un appel à une charité toute...
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