Commentaire tartuffe

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 19 mars 2013
La pièce est extraite de Tartuffe écrite par Molière en 1664.
Censurée des sa quatrième représentation.
Molière représente dans cette pièce un dévot qu’il accuse de fausse dévotion donc l’hypocrisie.
Le personnage de Tartuffe s’est introduit dans la famille d’Orgon pour ses intérêts personnels. Quelques membres de la famille ainsi que Dorine la soubrette se méfit de Tartuffe
Dans quellemesure le personnage de dorine dans cet extrait permet de dévoiler la véritable nature de tartuffe dans une scène de comédie.

A- L’apparence du dévot.
B- La réalité de l’homme.

A : L’apparence du dévot :
- Tartuffe n’apparaît qu’a l’acte 3 de la pièce il est donc très attendu par les lecteurs et les spectateurs parce que sa présence dans cette famille a déchaine un conflit : Orgon le maitredes lieux, s’obstine a admirer la dévotion de Tartuffe alors que les autres membres de la famille ne sont pas dupes, ils ne sont pas du même avis. En fait Tartuffe désire Elmire la femme d’Orgon Il s’arrange pour dissimuler ses réelles envies derrière l’apparence et le comportement d’un dévot. Comme un acteur sur une scène, il construit l ‘image d’un homme d‘église obsède par la morale chrétienne.- Apparence d’un homme d’église : l’apparition de Tartuffe est très théâtrale : s’apercevant de la présence de Dorine il se met a jouer son personnage. D’abord par le recours a la mortification, souffrance que l’on s’inflige pour se prémunir du pécher, c’est le sens de son interpellation :’’ Laurent, serrez ma haire avec ma discipline’’. Ensuite, Tartuffe se présente comme un homme de foipratiquant les vertus chrétienne : le partage, la charité vis-à-vis des plus démunis et des exclus :’’ Je vais aux prisonniers, des aumônes que j ‘ai partager les deniers’’. D’autre part la lumière des cieux, symbole de la présence de Dieu est évoquée par Tartuffe car le langage religieux fera partie de sa stratégie pour induir en erreur ses interlocuteurs.

- Le recours au champ lexical religieuxest souvent présents dans les réplique de Tartuffe, l’homme est défini par sa partie spirituelle ; c’est ce qu’il rappelle a Dorine :’’ par de pareils objets les amés sont blessées’’, la notion de pêchée est évoquée explicitement a la rime :’’ de coupables pensées ‘’, allusion au pêchée de la chaire. Enfin le caractère faussement autoritaire de Tartuffe face a Dorine au début de la scène a pourorigine sa conviction d’homme religieux :’’ ah mon dieu je vous pris, avant de me parler prenez moi ce mouchoir’’ : son assurance dans cette réaction, il la présente dans son discoure comme venant de Dieu :’’Ah mon Dieu’’

Transition : Cependant, derrière cette apparence du dévot se dissimule la réalité d’un homme avec ses désirs.

B : La réalité des hommes
-Désirs qui coïncident avecl’apparition de Dorine, une apparition provoquant chez Tartuffe une réaction :’’ couvrez ce sein que je ne saurais voir’’ ce langage du corps trahit la dimension spirituelle que Tartuffe revendique. La fonction de Dorine dans ce dialogue consistera a mettre en avant cet aspect cachée de Tartuffe, elle le fait de façon explicite :’’ la chaire sur vos sens vous fait grande impression’’ le ‘’vos’’ estaccusateur. Elle reprend avec habileté le thème du pèche pour le lui retourner :’’ vous êtes donc bien tendre a la tentation’’. Cette lucidité de la soubrette se retrouve au début de la scène lors de l’apparition de Tartuffe. Elle leve le voile sur son comportement théâtral quand il pénètre sur scène accompagnée de Laurent :’’que d’affectation de forfanterie’’ elle a su percer a jour l’absence de naturelchez ce personnage. Enfin Dorine par la stratégie qui va être appliquée dans la scène suivante va constater donc le changement d ‘attitude Tartuffe. L’évocation ou la perspective de rencontrer Elmire :’’ madame va venir dans cette salle basse’’ lui fait changer d’attitude. Il passe de l’autorité et de la colère :’’ mettez dans vos discours’’ a la douceur ou a la satisfaction :’’ très volontiers...
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