Commentaire tartuffe

Pages: 4 (964 mots) Publié le: 24 mai 2013
«Mon Dieu! Le plus souvent l'apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit. »
Molière un grand auteur classique et un acteur de théâtre français du XVIIe siècle à écrit «LeTartuffe» en 1664. Le 12 mai exactement il présenta au public pour la première fois «Le Tartuffe» en trois actes. A l'époque, il a reçu de nombreuses critiques de sa pièce car il dénonce la faussedévotion, et donc l'hypocrisie religieuse, et au XVIIème siècle la religion était très importante et respecté de tous. Cette pièce appartient au genre de la comédie. Tartuffe est un faux dévot est prendde plus en plus de pouvoir au sein de la famille d'Orgon mais cependant il n'apparaît que à l'acte 3. Or à la scène 4 de l'acte 1, qui est l'acte d'exposition, Molière nous montre un dialogue entreOrgon et Dorine vif, comique et même ironique sous les yeux de Cléante car cette scène est révélatrice de l'aveuglement d'Orgon envers Tartuffe.
On montrera que cette scène propose une critique trèssévère de la fausse dévotion.
On montrera d'abord que cette scène complète l'exposition, pour cela on fera apparaître les relations entre Orgon et Tartuffe, on se demandera en quoi cette scène decomédie est au service de la présentation de Tartuffe et pour finir on se demandera sur quoi repose le comique de cette scène et on analysera les procédés comique.

Le dialogue, nous montre unesituation comique entre Orgon et Dorine. Dorine, elle, n'arrête pas d'insister sur la maladie d'Elmire, la femme d'Orgon, tandis que lui, ne peut pas s'empêcher de demander des nouvelles de son chèreTartuffe. Il est complètement indifférent à la santé de sa femme. Cela crée un effet du comique.
Nous pouvons relever le champ lexical de la maladie d'Elmire: «fièvre» (v.231), «mal de tête» (v.232),«douleur» (v.236). Par contre, on peut voir qu'à Orgon, la seule personne qui l'intéresse est bien Tartuffe, il le fait passer avant sa famille. On peut le remarquer avec l'anaphore que Molière utilise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe commentaire
  • Commentaire tartuffe
  • Commentaire tartuffe
  • Commentaire tartufe
  • Commentaire de tartuffe
  • Commentaire tartuffe
  • Commentaire tartuffe
  • Commentaire de tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !