Commentaire: texte de alexis de tocqueville, extrait de «l’ancien régime et la révolution»

Pages: 11 (2504 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Commentaire: Texte de Alexis de Tocqueville, extrait de «l’Ancien régime et la Révolution»

Introduction:

L'auteur, né en 1805, alors que la Révolution avait créé la société nouvelle, et muni d'une vaste expérience politique acquise autour de 1848, a recherché d'où venait la Révolution française.« […] nous sommes placés aujourd’hui à ce point précis d’où l’on peut le mieux apercevoir etjuger ce grand objet. Assez loin de la Révolution pour ne ressentir que faiblement les passions qui troublaient la vue de ceux qui l’ont faite, nous en sommes assez proches pour pouvoir entrer dans l’esprit qui l’a amenée et pour le comprendre. […] »

Alexis de Tocqueville, issu d'une famille royaliste partiellement décimée par la Terreur qui suivit la Révolution française de 1789. Pour cetteraison sans doute, il se méfiera toute sa vie des intentions révolutionnaires. De fait, cette méfiance ne l'empêchera pas d'être un libéral engagé, lui qui vivait justement à une époque où la France tentait maladroitement de réfréner la montée des revendications sociales mises de l'avant à la faveur de la Révolution française.
L'état de sa société suscite par ailleurs de profonds déchirement chezTocqueville, le laissant écartelé entre les traditions familiales et ses sympathies naturelles à l'égard d'un système politique plus démocratique, à l'image de celui développé par les Américains depuis 1776, c’est d’ailleurs pour cela qu’il écrivit «De la démocratie en Amérique» dont le dernier tome sera publié en 1840, après un voyage d’étude aux Etats-Unis d’ou il rentra en 1835. Suite au succèsde ce livre, il fut reçu a l’académie française en 1841 et écrivit d’autres livres comme notamment «l’Ancien régime et la révolution» en 1856.
Toute l'œuvre de Tocqueville a pour fonction principale de réfléchir à la manière dont on doit s'y prendre pour préserver la démocratie en conciliant les forces exogènes et endogènes de la société civile. De fait, marqué par les ruptures créées par laRévolution française en 1789 au sein de sa société, il cherche à en comprendre les origines par l'étude d'une société ayant vécu une telle révolution tout en évitant ses ruptures. À ce titre, son analyse emprunte tout autant à l'observation qu'à la réflexion pure.

Dans quelle mesure la révolution marque-t-elle une rupture avec l’ordre féodal?

En apparence, la révolution de 1789 est une ruptureavec ce qui précède (I) mais en réalité cette révolution n’est simplement que le fait, la réalité d’une continuité (II).







I/ La révolution de 1789: l’apparente rupture.
Alexis de Tocqueville cherche à démontrer la supériorité de la réforme sur le choix révolutionnaire. Cependant en ce qui concerne le problème du droit, il est impossible de soutenir qu’aucune transformation nes’est produite avant 1789, mais la centralisation moderne se met en place dès le XVII ème siècle.


A/ L’abolition de l’ordre féodal.
Alexis de Tocqueville pensait cela de la révolution: «Ce qu’il est vrai de dire d’elle, c’est quelle a entièrement détruit ou est en train de détruire(car elle dure encore) tout ce qui, dans l’ancienne société, découlait des institutions aristocratiques etféodales, tout ce qui s’y rattachait en quelque manière, tout ce qui en portait, à quelque degré que ce fût, la moindre empreinte».
L'ordre féodal est précipitamment apparu au lendemain de l'effondrement de l'empire Carolingien.
Cette fusion entre les règles de la propriété privée et la puissance publique va perdurer. Mais la féodalité n’est pas uniquement que cette fusion, c'est aussi un ensemble delois et de coutumes qui régissent l'ordre politique et qui consacre la prédominance d'une place de guerriers sur leurs victimes, c’est une loi qui consacre le fait accompli de la guerre. Autrement dit: dans une période où il n'y a pas d'État, le roi n'a aucune souveraineté, le roi n'a pas la possibilité de faire régner l'ordre public, ce monde féodal se caractérise par la peur, l'insécurité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de « l’ancien régime et la révolution », alexis de tocqueville
  • Commentaire de texte tocqueville, l'ancien régime et la révolution
  • L'ancien regime et la revolution selon tocqueville
  • Fiche de lecture tocqueville, l'ancien régime et la révolution
  • Commentaire de texte "de la démocratie en amérique" 1848 alexis de tocqueville
  • Commentaire de texte: de la démocratie en amérique, alexis de tocqueville
  • Explication de texte Alexi de Tocqueville
  • L'ancien régime et la révolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !