Commentaire texte parcal

2035 mots 9 pages
Commentaire de texte

Blaise Pascal "Qu'est ce que le moi ?"

Commentaires :

Blaise Pascal est un physicien, un mathématicien, un moraliste mais également un philosophe du XVIIème siècle. Pascal se concentre sur la réflexion philosophique et religieuse ce qui le conduira à une de ses idées les plus remarquables portant sur la question de l'existence de D... . C'est en 1669 que son œuvre les Pensées est publiée à titre posthume où il s'interroge sur la question du "moi" ainsi de la personne. A l'époque où Descartes place la personne humaine au centre de toute réflexion et affirme qu'il est impossible de douter de notre existence, Pascal proclame que le "moi" est soumis à la toute puissance de D... . Cependant il reste ignorant sur la véritable nature du "moi". Une des phrases les plus célèbres de Socrate est : "connais-toi toi-même". Mais qui suis-je ? Et qu'est ce que le moi ? Telle est la question que se pose Pascal dans ce texte. Afin de tenter de répondre à cette question, nous pouvons noter qu'il place cet enjeu dans l'optique de l'amour ce qui nous entraine à nous interroger sur une autre question : Qu'aime-t-on lorsque nous disons aimer une personne ? Par conséquent, cela nous mène à revoir une de nos opinions les plus admises qui soutient que nous pouvons aimer quelqu'un. En procédant par élimination successive, Pascal montre dans un premier temps que la personne ne se caractérise pas par ses qualités ; il montre ensuite que le moi est insaisissable ce qui mène à une énigme sans réponse. Enfin, Pascal arrive à la conclusion que la vie sociale n'est qu'une comédie.

Afin de montrer que la personne ne se caractérise par ses qualités accidentelles, Pascal utilise d'abord l'exemple du passant puis il établit la distinction de l'homme par ses qualités physiques et enfin par ses qualités morales.

"Qu'est ce que le moi ?" La question que se pose ici Pascal porte sur la définition, la nature, l'essence du moi, de l'être ainsi de la

en relation