Commentaire thérèse raquin

Pages: 4 (932 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Les scènes de rencontre amoureuses dans les romans constituent un motif littéraire. Elles nous montrent en général les différents ressentis de chaque personnages.
Le passage qui nous intéresse ici,constitue la première rencontre entre Thérèse et Laurent. Ce dernier est l'ami de Camille, mari de Thérèse. Plus tard dans le roman, Thérèse et Laurent deviendront amant.
Thèrese Raquin est unromann de Emile Zola publié en 1885. Cet auteur est l'un des principaux acteurs du mouvement naturaliste, de la fin du XIX siècle, mouvement qui consiste à décrire la réalité avec une objectivitéscientifique.
Thérèse Raquin est un des premiers romans de Zola qui publiera par la suite sa série de 20 tomes les Les Rougon-Macquart.
Dans ce passage, nous pourrons voir comment les rencontres« amoureuses » sont décrites dans les romans naturalistes.
L'analyse portera d'abord sur le point de vue que porte Camille sur Laurent, puis sur celui que porte Thérèse sur Laurent.

Cette rencontre sepasse un jeudi, jour spécial pour la famille Raquin puisqu'elle accueille chaque semaine leurs amis pour jouer au domino. Thérèse déteste ces soirées, contrairement à Camille, D'habitude Camille estune personne amorphe, mais il devient plus vivant les jeudi soir.
Pour rendre la scène plus vivante, l'auteur utilise discours direct pour la présentation de Laurent, Cela permet également de marquerl'enthousiasme de Camille, acteur principal de la scène, qui monopolise la parole.
L'utilisation de l'anaphore « Laurent » qui est répété 4 fois par Camille, 9 fois dans tout l'extrait soulignel'excitation que Camille éprouve a présenter Laurent à sa famille. Il semble heureux de sa découverte.
L'utilisation d'expression comme « ce farceur-là », « ce monsieur-là »,  « geste familier » parCamille souligne une camaraderie complice avec Laurent, Elle est aussi renforcée par le rappel de leurs souvenirs d'enfance commun: « J'allais à l'école avec lui, il venait me chercher le matin, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte thérèse raquin
  • Commentaire composée therese raquin
  • Commentaire litteraire sur therese raquin
  • Commentaire Thérèse raquin
  • Commentaire composé thérèse raquin
  • Commentaire incipit thérèse raquin
  • Commentaire Therese Raquin
  • Commentaire de l'explicit de thèrese raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !