Commentaire ubu roi acte 5 scène 1

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 9 mai 2010
Texte pour l’oral : Ubu Roi : Acte V, scène 1.

Introduction :
Nous sommes au début du dernier acte, donc la fin approche : fin de la pièce, et la fin de leur règne est déjà accomplie.
Les Ubu ont tout perdu : leur statut, leurs compagnons, suite à différentes guerres…
Ici cette scène montre leurs retrouvailles imprévues et totalement absurdes.
C’est l’occasion pour Jarry de mettre en placeune scène utilisant toutes les ressources du registre comique : c’est la dernière confrontation ridicule et absurde des deux personnages principaux, dans une scène de ménage, comme toujours avec eux.
On peu diviser cette scène en deux parties nettement repérables : le monologue parodique de la Mère Ubu, puis une scène utilisant toutes les ressources du comique théâtral.
Nous étudierons doncles éléments propres au registre comique :

I. Le monologue de la Mère Ubu :
Il est assez rare dans la pièce qu’un personnage fasse un monologue, encore moins un long. En effet le monologue sert souvent à comprendre la psychologie d’un personnage, or ce n’est pas du tout le but de Jarry d’expliquer psychologiquement ses personnages dans la pièce : ils sont des « types », pas des caractèresfouillés.
Ce début d’acte et de scène est donc surprenant pour le lecteur.
Ce monologue (qui en fait est une tirade puisque Père Ubu est présent mais elle ne l’a pas encore vu, c’est donc un demi-monologue ou une mini tirade (je plaisante)) reprend une tradition classique du théâtre : un personnage fait le bilan de ses aventures et de sa vie.
C’est pourquoi les temps utilisés ici sont le présentd’énonciation (« je suis seuls ici » ) qui vient présenter la situation actuelle ; et le récit des événements passés qui se fait essentiellement au présent de narration (« Ah je pense mourir ; je prends la fuite » etc) afin de lui donner un air d’événements importants, toujours présents à la mémoire de la fugitive.
Evidemment le monologue va vite perdre de sa tonalité dramatique pour devenir un discoursparodique, typique de la Mère Ubu.
On peut ainsi trouver :
- L’insistance sur sa solitude dans la grotte alors qu’on sait qu’il y a son mari (« Je suis seule ici, ce n’est pas dommage »
- Les excès de jarry : « Traverser toute la Pologne en quatre jours ! »
- Une parodie d’épopée de la fuite : on sait que les Ubu ne sauront jamais rien avoir d’héroïque (Tous les malheurs m’ont assaillie à lafois)
- Le langage outrancier et vulgaire : « Cette grosse bourrique ; Ce Bougrelas ; Pif paf pan !; mon gros polichinelle » etc…
- Le caractère de la Mère Ubu, obsédée par l’argent (« je vais à la crypte m’enrichir »), puis étrangement séductrice tout à coup, manipulatrice aussi : « Je perds mon cavalier le Palotin Giron qui était si amoureux de mes attraits qu’il se pâmait d’aise en me voyant»
- Le comique de langage : « Lui en ai-je pris, de la finance ; lui en ai-je volé des rixdales ; lui en ai-je tiré, des carottes »
- Une parodie de l’épopée à travers le lexique classique du registre épique, mais ici à nouveau appliquée à celle qui ne provoquera jamais l’admiration : « Je pense mourir ; je prends la fuite poursuivie par la foule en fureur ; courses dans la neige ; me voilàsauvée ; je suis morte de fatigue et de froid ;
- Le comique de l’absurde : « Il se serait fait couper en deux pour moi, le pauvre garçon. La preuve, c’est qu’il a été coupé en quatre par Bougrelas »

La fin du monologue prépare la suite de la scène : elle se demande où peut bien être son mari, et évidemment le spectateur sait qu’il est là. Jarry joue ici sur l’invraisemblance de certaineshistoires théâtrales : La Mère Ubu a parcouru des kilomètres en quelques jours, ne sait pas où elle est et bien sur arrive directement dans une grotte où se trouve son mari.
Leurs retrouvailles vont être à la hauteur du couple : Mère Ubu va inventer un stratagème ridicule, et qui va marcher, pour obtenir des informations. Cela va être l’occasion pour Jarry de déployer tout un arsenal comique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Ubu Roi acte 1 scene 1
  • Commentaire ubu roi acte 1 scene 1
  • Ubu roi , acte 5 scène 1 : le monologue de la mère ubu
  • Ubu roi acte scéne 1
  • Ubu roi acte 1 scene 1
  • Commentaire ubu roi, acte iii, scène 2
  • Ubu roi acte v scène 1
  • Commentaire: ubu roi acte 3 scène 2.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !