Commentaire Un amour de Swann

Pages: 4 (983 mots) Publié le: 22 juin 2014

Commentaire « Un amour de Swann » Marcel Proust

La jalousie obsède tellement les pensées de l'homme que lors d'une crise l’individu est poussé à agir impulsivement. Cet extrait s'intitule« Un amour de Swann », un épisode de la partie « Du coté de chez Swann" (1915-1922) d’A la recherche du temps perdu (1913-1927) de Marcel Proust (1871-1922). Ce dernier est un romancier moderne quis'interroge dans de nombreuses de ses œuvres sur la vision de l'homme et du monde. Dans cet extrait d' « Un amour de Swann », le personnage de Swann est décrit comme un amant jaloux et soupçonneux de sacompagne.
Il serait donc intéressant de se demander comment Proust à partir d'un héros jaloux exprime-t-il sa vision sur la complexité des sentiments humains.
Dans un premier temps nous verrons dansquels dimensions le personnage de Swann est jaloux, ensuite nous nous intéresserons à l'auteur, Marcel Proust, qui s'interroge sur la complexité des sentiments humains.


Charles Swann, lepersonnage principal de cette œuvre, possède toutes les caractéristiques d'un personnage jaloux. En effet, tout au long de cet extrait, ce dernier enchaine des actions afin d'atteindre son but : espionner sonamante pour voir si elle le trompe ou non. Plusieurs verbes d'actions sont présents, notamment le verbe « frapper » qui est répété quatre fois dans le texte (l.1, l.13, l.14, l.17) et est conjugué aupassé simple, ce qui accentue la brièveté et la précision des actes de Swann. Cet enchainement d'actions aboutit à une situation comique où le personnage se trouve ridiculisé car il s'est trompé defenêtre et n'a donc pas pu accomplir son but. Cette situation comique pour le lecteur mais plus honteuse pour le personnage est la conséquence de l'obsession de Swann pour cette femme, Odette. Sespensées sont focalisées sur celle-ci. Elle est très présente dans le texte sans être présente physiquement. Elle hante les pensées du personnage, au point où il rapporte des paroles d'Odette au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire incipit un amour de swann (proust)
  • un amour de swann
  • Un amour de swann
  • Un amour de swann
  • un amour de swann
  • Amour de swann
  • Amour de swann
  • Un amour de swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !