Commentaire : un barrage contre
A première vue, nous voyons juste un homme, assis à une table, seul. L’auteur ne fait que le décrire d’un point de vue externe : « costume en tussor », « feutre » « chapeau mou », « costume […] très bien coupé », « diamant » et « Pernod ». L’auteur utilise aussi l’hyperbole pour décrire le diamant : « énorme ».
Ces éléments donnent des informations sur sa fortune car le Pernod est une boisson qui ne vient pas d’Indochine, il est donc forcément importé .
Nous pouvons conclure que la première fonction du portrait de ce roman est informative. Ensuite, à la vue du diamant, la mère laisse montrer un certain intérêt à M. Jo. Il pourrait sauver la famille de la pauvreté.
C’est à ce moment-là que M. Jo est décrit de façon optimiste par la mère, il devient une opportunité. On le voit enfin comme une proie. Joseph, lui voit qu’il est riche en montrant son exclamation quand il aperçoit sa voiture : « quelle bagnole ». Mais il montre aussi qu’il pense que M. Jo n’est pas très intelligent : « c’est un singe ».
De plus, la description de la fille, Suzanne, nous explique qu’elle est « belle », « jeune » comme M. Jo, et « pas timide ». Nous savons que M. Jo regarde Suzanne. La mère pour avoir une chance de sans doute marier sa fille avec M. Jo demande à sa fille d’être « aimable ». Suzanne sourit ce qui donne une chance à la famille de sortir de la pauvreté. Nous pouvons nous identifier aux personnages. Soit à la réaction de la mère, on peut comprendre qu’elle veuille devenir riche. Ensuite on peut aussi s’identifier à Joseph qui pense sans doute que M. Jo peut être riche sans avoir une grande intelligence. Pour finir, on peut s’identifier à la fille qui a l’air de ne pas se soucier de M. Jo, mais qui obéit à sa