Commentaire un coeur simple; gustave flaubert
Un Cœur simple de Gustave FLAUBERT
L'auteur du XIXème siècle, Gustave FLAUBERT, écrivain réaliste écrit « Un Cœur simple » tout d'abord à la demande de son amie Georges SAND qui lui conseille de laisser paraître sa sensibilité à travers l'écriture mais aussi pour rendre hommage à sa mère et à une servante de sa famille. Ce récit réaliste, qui s'apparente à un nouvelle, a été écrit afin d'émouvoir le lecteur. « Un Cœur simple » fait partie du recueil des Trois Contes composé de trois œuvres de Flaubert centrées sur la religion. Nous nous intéressons au portrait de Félicité, -la servante que tout le monde envie à sa maitresse- un portrait que Flaubert amorce au début du chapitre mais qu'il ne développe que dans ses trois derniers paragraphes.
Comment Flaubert, dans une œuvre réaliste arrive-t-il à construire un portrait original ?
D'abord, nous étudierons l'éloge des qualités de Félicité en tant que servante parfaite, ensuite son portrait paradoxal, hors du temps et enfin la symbolique religieuse de ses faits et gestes.
L'auteur peint Félicité dans sa fonction, en tant que servante parfaite. Tout d'abord par rapport à son travail puis à la propreté et à l'ordre qu'elle fait régner dans la maison et enfin par rapport à son soucis de l'économie. Félicité est par conséquent une femme extrêmement travailleuse, très ordonnée et maniaque de la propreté. Félicité nous est donc présentée comme une servante parfaite à travers son travail. « Elle se levait dès l'aube […] et travaillait jusqu'au soir sans interruption »Flaubert insiste sur cette valeur hyperbolique de son travail, il souligne la longueur des journées de Félicité. « travaillait jusqu'au soir » nous montre aussi que Félicité est assidue dans son travail. L'emploi de l'imparfait marque ici le routine qui s'est installée dans le vie de notre servante, toutes ses journées se déroulent de la même façon. La propreté et l'ordre qu'elle laisse par son travail chez Madame