Commentaire Une allée du Luxembourg de De Nerval

Pages: 2 (460 mots) Publié le: 5 janvier 2014

Il s’agit ici d’un poème de Gérard de Nerval, Une allée du Luxembourg, écrit en 1832. Dans ce poème, De Nerval évoque le symbole qu’est la femme en poésie. Il serait donc intéressant d’étudier lamanière donc il met en scène la femme et en quoi ce poème appelle à l’élégie.
De Nerval utilise en son premier vers « la jeune fille » dont l’article défini désigne une personne en particulier, nonles femmes en particulier. Ses « mains » et « bouche » sont mentionnées, deux parties du corps qui évoquent la sensualité. Le verbe « brille » lui est également associé. Cette rencontre amoureuses’inscrit sous le signe du mouvement de la jeunesse. Elle renvoie cependant aussi à un temps de regret.
Le temps qui passe, celui de la jeunesse, est symbolisé par le passage de cette jeune femme quisemble courir vers son bonheur tandis que le poète lui reste dans le passé. « Vive et preste » traduit le mouvement, de la jeune fille comme de la vie qui semble se poursuivre tandis que lui demeurearrêté. Le temps du regret se focalise alors sur cet « adieu » lancé à la femme, tandis que le poète avoue avoir dépassé ce temps « Mais non, - ma jeunesse est finie... ».
Ce regret se manifeste aussi parles changements de temps verbaux, présent, passé composé, imparfait, conditionnel, comme s’il s’agissait de marquer des ruptures de rencontre, l’impossibilité de vivre l’instant présent. Le poète coincédans un temps tandis que la rencontre amoureuse bascule entre le passé qu’elle n’est déjà plus et le futur qu’elle ne sera sans doute jamais.

Ce temps qui passe s’exprime par l’attention portée àla femme, donc, par les regrets également tandis que l’amour prend également force et place. Nous retrouvons ici des motifs lyriques comme l’expression de ses sentiments. Le poème semble égalementglisser vers l’élégie, le retour vers le passé qui fait souffrir et marque aussi l’admiration portée à un personnage d’importance. La femme, ici, pourrait tenir ce rôle. Cette figure de femme joue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire littéraire une allée du luxembourg gérard de nerval
  • Poeme de nerval une allée du luxembourg
  • «   Une allée du luxembourg » gérard de nerval
  • Une allée du luxembourg- nerval
  • L’odelette "dans une allée du luxembourg" de gérard de nerval
  • Commentaire : une allée de luxembourg
  • Une allée du Luxembourg Eléments rédigés de commentaire
  • Analyse du poème "Une allée du Luxembourg" de gérqrd de Nerval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !