Commentaire une charogne baudelaire

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Nous allons étudier le poème « Une charogne », écrit par Charles Baudelaire en 1857. Baudelaire est un poète français du XIXème siècle, et a été un des précurseurs du symbolisme. Il est connu pour sa vie de bohème et son ouvrage Les Fleurs du Mal fut condamné à sa sortie pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs ». Dans ce poème, il s'adresse à une femme, et on peut supposer qu'ils'agit de Jeanne Duval, une de ses amantes, dont la beauté exerçait une fascination et une répulsion sur le poète, et qui lui a inspiré de nombreux poèmes. L'objectif de Baudelaire était d'atteindre la beauté poétique tout en montrant qu'elle pouvait être faite de laideur.
En quoi Charles Baudelaire nous fait-il réfléchir au fait que la beauté se cache au fond de la laideur par le biais del'ironie ?
Premièrement nous aborderons l'évocation du couple et de la femme aimée, tout cela dans un contexte ironique. Ensuite, nous étudierons la description précise et réaliste de la charogne. Dans un dernier temps, nous verrons la fusion que fait le poète entre la laideur et la beauté.
Charles Baudelaire, dans son poème « La charogne », s'adresse à une femme qu'il semble aimer, voyons commentelle est présentée ainsi que l'ironie qui s'en dégage par sa comparaison avec une charogne :
Le poète nous laisse imaginer un amour entre lui et une femme : il utilise le pronom personnel «nous» dès le premier vers. La présence du «vous» durant tout le poème donne l'impression que la femme envahit le poème, qu'elle est toujours là. Au début du poème on croit qu'on a affaire à un poème d'amour,ce qui n'est en fait pas le cas vu le tableau horrible qui est dressé à la suite. Baudelaire s'adresse à la femme en lui disant «ma passion», au vers 40. La relation qu'il avait avec Jeanne Duval était passionnée et difficile.
Il y a une déclaration d'amour dans ce poème malgré les descriptions macabres et comparaisons avec la charogne. Le champ lexical de la femme aimée est très présent : «mon âme »(v1); « Etoile de mes yeux, soleil de ma nature/Vous, mon ange et ma passion »(v39 et v40); « ô la reine des grâces »(v41); « ô ma beauté »(v45). Le poète nous montre alors les sentiments forts qu'il a pour cette femme. Lorsqu'il dit « Etoile de mes yeux, soleil de ma nature », il fait deux métaphores sur les astres pour mettre en valeur la beauté de la femme. Il utilise les adjectifspossessifs « ma », « mes », »mon », pour montrer l'attachement qu'il a envers celle pour qui il écrit. De plus, l'atmosphère et la nature sont très propices à un contexte amoureux : « ce beau matin d'été si doux »(v2); « sur un lit semé de cailloux »(v4); « le soleil rayonnait »(v9); « Et ce monde rendait une étrange musique/Comme l'eau courante et le vent »(v25 et v26). La nature est glorifiée eton imagine un beau paysage agréable.
La femme est comparée à une charogne : « Et pourtant vous serez semblable à cette ordure/A cette horrible infection »(v37 et v38). Le poète veut nous montrer que la beauté est éphémère, ne dure que le temps d'une vie, et on sent qu'il a une envie de vengeance envers la femme qui elle, sera réduite à être enterrée et semblable à la charogne, alors que sonpoème à lui restera et sera immortel : « vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses/Moisir parmi les ossements ». De plus, la femme paraît vulnérable et faible : « Vous crûtes vous évanouir »(v16).
Après avoir parlé de la femme dans le poème, nous allons maintenant nous intéresser en détail à la description de la charogne :
Tout d'abord, on ne s'attend pas à ce qu'ils découvrent unecharogne après « au détour d'un sentier », c'est inattendu et le poète a joué là-dessus pour que le lecteur soit surpris. La charogne est semblable à une ordure en décomposition, et elle est pleine de vie et de mort : il y a le champ lexical de la charogne : « cette pourriture »(v9); « carcasse »(v13); « puanteur »(v15); « Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride »(v17); « vivants haillons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte une charogne de baudelaire
  • Une charogne, baudelaire (commentaire)
  • commentaire compose une charogne de baudelaire
  • Commentaire "une charogne" de baudelaire
  • commentaire littéraire "Une Charogne" Baudelaire
  • Commentaire une charogne de baudelaire
  • Corrigé du commentaire sur la charogne de charles baudelaire
  • Commentaire composé une charogne charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !